Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L -impolitesse sénégalaise: Une préoccupation nationale à 360°

Posté par: Usman TUREY| Lundi 10 août, 2015 14:08  | Consulté 7496 fois  |  9 Réactions  |   

Notre cher pays devient un pays de plus en plus difficile à gouverner. Défaut de vision, anomalies d'un système dirigés par des amateurs et clubs d'amis et de proches, corruption de toutes natures et à tous niveaux entre autres représentent des challenges non-négligeables. Mais à ceux-la s'ajoutent ceux qui de près et de loin constituent, selon moi, les Key-reasons (les raisons fondamentales) de notre sous-développement politique, économique et sociale: L'IMPOLITESSE, L'IRRESPONSABILITE et L'INSOUCIANCE de nos concitoyens et concitoyennes sénégalais!

Aujourd'hui, le Lundi 10 Aout 2015, des chauffeurs sénégalais de taxis se sont offerts le luxe de violer froidement la législation sénégalaise en vigueur cadrant le secteur du transport public urbain en empreuntant une infrastructure exclusivement destinée aux publics piétions! Qu'est-ce que cela veut dire? Et bien ceci represente les limites de l'impensable, de l'inattendu et de l'impraticable qui viennent justement d'être franchis par l'impolitesse et l'insouciance de quelques chauffeurs sénégalais de Taxis. Comment ? Regardez cette photo :

Honte


Je me demande...
Que se passera-t-il après? Quelles seront les mesures prises pour régler ce problème qui, projette une mauvaise image de notre pays? Quelles sont les véritables questions à se poser? Est-ce la société civile ou les medias qui doivent se mobiliser pour dénoncer du mieux qu'ils peuvent ces pratiques absurdes et irrespectueux envers nos legislations et notre système de gouvernance?

Est-ce du ressort de l'état de saisir ce phénomène et d'arbitrer convenablement en fonction du délit afin de rappeller les textes et règlements qui régissent les pratiques de tout acteur concerné par le secteur du transport public urbain et de prévenir les potentiels tentés? Ou Devons-nous (société civile et état) travailler en synergie afin d'aboutir à l'entreprise d'actions efficaces en mesure de régler cette situation pour de bon.

Maintenant, sans que besoin ne soit d'argumenter pour convaincre qui que ce puisse être du caractère non seulement immoral mais aussi illégal des cette pratique irrespectueuse précitée, je crois qu'une attention nationale particulière est plus que necessaire. Elle devrait passer, d'abord, par la mobilisation des trois pouvoirs "montesquieusiens" (l'exécutif, le législatif et le judiciaire) pour repenser et redéfinir les politiques exécutives, législatives et judiciaires liées à ce secteur et ensuite par la mobilisation des citoyens et patriotes qui se doivent d'avoir une attitude de veille en se positionnant en sentinelles pour renforcer/critiquer et rendre meilleures les dites-politiques. 

De toutes les façons ceci doit être vu par tout sénégalais, citoyen et patriote, comme une préoccupation nationale à 360° laquelle requiert une forte mobilisation et vigilence citoyenne à côté d'une supervision étatique efficace, seul gage d'une solution durable à ce fléau aussi ridicule que persistant, ternissant limage de notre cher pays. Plus fondamentalement, ce phénomène doit constituer en une préoccupation majeure pour le "Plan Sénégal Émergeant" car en réalité POINT D'ÉMERGENCE POSSIBLE DANS L'IMPOLITESSE ET L'IRREGULATION

#Le_Combat_Continue

 L'auteur  Usman TUREY
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (9)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Prof En Août, 2015 (08:41 AM) 0 FansN°:1
Ce que le sénégalais appelle impolitesse est en réalité, et en bon français, de l\'incivisme.
Anonyme En Août, 2015 (08:54 AM) 0 FansN°:2
Y\'avait pas que le taxi. La route de cambeèrène ayant disparu sous l\'eau toutes les voitures ont fait demi tour et pris autoroute à contre sens. Les autorités auraient prendre l\'initiative de faire ouvrir le péage pour tous un jour ça n\'allait pas les tuer d\'autant qu\'ils ont une responsabilité sur l\'inondation de cette zone.
Anonyme En Août, 2015 (09:07 AM) 0 FansN°:3
~•~ NOUVELLE BOUTIQUE ~•~ \n\n~•~ ARTICLES DIVERS EN PROVENANCE DU CANADA et des USA ~•~\n\n---> (Contacter Michou 775226943) (766506358)\n\n---> au Marché GRAND DAKAR\n\nARRIVÉ PAR CARGO De marchandises neuves de très bonne qualité en quantité restreinte.\n\n-Pneus usagés à petit prix\n\n-Téléviseurs grand format, caméras, haut-parleurs, boites pour internet, filages, pochettes griffées pour portables et tablettes\n\n-Micro-ondes et gadgets pour la cuisines\n\n-Vêtements, Bijoux, Sac à main de qualité; robes longue et de soirée, camisoles... ***MODE À L\'AMÉRICAINE\n\n-Décoration pour la maison\n\n-Cosmétiques de marque reconnue en Amérique tel que loréal, maybeline, covergirl... Rouge à lèvre, vernis à ongle, poudre pour les yeux, mascara...\n\n-Chaussures de femme sandales et talons haut \n\n-Air climatisé et Ventilateurs \n\n-Vaisselles et articles domestique\n\n-Meubles et Matelas en parfaite condition!\n\nET PLUS ENCORE...\n\n---> (Contacter Michou 775226943)\n\n---> au Marché GRAND DAKAR
Moralisateur En Août, 2015 (22:05 PM)0 FansN°: 2414860
Tu ferais mieux toi de trouver un autre site pour ecouler ta camelote.\nIci on traite d\'un sujet très sérieux pour l\'éveil et la prise de conscience de nos concitoyens
Lyma En Août, 2015 (13:52 PM) 0 FansN°:4
eduquer un peuple est le meilleur moyen d\'atteindre l\'emergeance! nous ne pouvons pas faire l\'economie de faire notre instrospection et eriger comme art de vivre LE RESPECT DE L\'AUTRE
Anonyme En Août, 2015 (14:24 PM) 0 FansN°:5
Le problème surtout c\'est le manque de réaction de l\'Etat face à cet incivisme. Les automobilistes font ce qu\'ils veulent dans cette ville.\nQuand nous seront 20, 30 millions comment on fera dans ce pays; ça sera la jungle.
Luc En Août, 2015 (17:13 PM) 0 FansN°:6
Ce n\'est pas parce-que l\'autoroute n\'est pas ouverte aux usagers lors des dernières fortes pluies que des imbéciles doivent se permettre certaines incivilités pour emprunter les passerelles réservées exclusivement aux piétons.\nCes imbéciles n\'ont peut être pas eu conscience des risques qu\'ils pouvaient faire encourir à de pauvres innocents ?\nOn peut tout se permettre au Sénégal sans être inquiété . La preuve , toutes les personnes qui ont enfreint les règles de morale et celles édictées par le code de conduite n\'ont jusqu\'ici pas été interpellées ou convoquées par la police. Le Ministère de l\'intérieur aussi bien que le Ministère de la justice devraient sévir sérieusement à l\'encontre de ces voyous : retrait de leur permis de conduire -confiscation de leur voiture et peine d\'emprisonnement ferme. C\'est la seule manière de décourager d\'autres personnes qui seraient tentées à l\'avenir de commettre des exactions d\'une telle nature\nOn peut malheureusement se permettre tout au Sénégal sans \n
Ngor En Août, 2015 (08:59 AM) 0 FansN°:7
il faut tout reprendre au sénégal
Diarra En Août, 2015 (11:12 AM) 0 FansN°:8
le changement de mentalité des sénégalais ne sera pas pour demain \n

Ajouter un commentaire

 
 
Usman TUREY
Blog crée le 05/06/2014 Visité 308878 fois 48 Articles 9150 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
POINT SUR LES FILLES SÉNÉGALAISES D'AUJOURD'HUI!
SENEGAL: Que deviennent les personnes handicapées?
La « Musulmanité » des musulmans en question : l’exemple de la célébration du Mariage.
\"Une étude sociologique démontre que le Sénégal est un peuple méchant\"
L -impolitesse sénégalaise: Une préoccupation nationale à 360°