Référence à l’ethnie et à la religion: Le point noir de la campagne (Cnra)

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 juillet, 2017 à 14:07:00 | Lu 8076 fois | 86 Commentaires
content_image

Babacar Touré, président du CNRA

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a rappelé à l’ordre les candidats aux législatives. L'instance de supervision de l’audiovisuel a relevé, dans les déclarations des candidats, dans leur temps d’antenne, des propos qui font référence à l’ethnie, à la région ou à la religion, ce qui est formellement interdit par le texte fondamental. «Il a été constaté que certaines listes ont, dans leur temps d’antenne, fait référence à l'appartenance religieuse, ethnique, régionale, etc. ce que la constitution interdit, en ses articles 4 et 5», relève le Cnra dans les colonnes de l'Observateur de ce mardi 11 juillet 2017.

Babacar Touré et Cie de rappeler également les dispositions de l’article 5, selon lequel : «tout acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, de même que toute propagande régionaliste pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ou à l’intégrité du territoire de la République sont punis par la loi». 


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Anonyme En Juillet, 2017 (14:56 PM) 0 FansN°: 1
Bof laisser ces politiciens sans programme dire du n'importe quoi pour avoir des électeurs et le peuple va les sanctionner.
Reply_author En Juillet, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 1
je pense que cela a commencé dans l'emission "tout est là" de la 2s ou l'anaimtrie "bijou" a parlé de d'ethnicisme et de "neko no bandum". j'ai été choqué que cela passe comme lettre à la poste auprés du public. les dérives commencent par là. il faut punir trés svérement ce genre de réaction.
Reply_author En Juillet, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 2
en tout cas hier j'ai entendu aida mbodj appeler les mourides à voter pour sa coalition.
Reply_author En Juillet, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 3
c'est macky qui a exacerbé ce genre de pratique ethniciste depuis son arrivée au pouvoir. en réalité macky a toujours agi de la sorte. quand il était candidat aux présidentielles il était venu dans le pays où je réside. dans la ville où j'habite macky a fait le tour d'une dizaine de quartiers à dominante toucouleur. il ne s'est rendu ni chez les wolofs ni chez les manjacks (niaago). son arrivée au pouvoir m'avait beaucoup inquiété, et la suite des événements m'a donné raison !
Reply_author En Juillet, 2017 (19:24 PM) 0 FansN°: 4
babacar toure doit d'abord nous dire pourquoil supporte dame babou et seneplus.com lui ouvre tous les jours une page et la ferme aux autres?
Alpoular En Juillet, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 2
Vous êtes des fumistes. Et les nombreuses nominations ethniques de Macky Sall!
Reply_author En Juillet, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 1
tu perds ton temps ,vous ne pouvez pas diviser le peuple senegalais pour des interets personels et egoistes.
Reply_author En Juillet, 2017 (15:54 PM) 0 FansN°: 2
quel ethnie n'est pas représentée dans les nomination ministérielle -pca-pdg ? arrêtez vos conneries
Anonyme En Juillet, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 3
On a le droit de parler sa langue Diola, Sérére, Peulh...
Reply_author En Juillet, 2017 (15:09 PM) 0 FansN°: 1
suis serere mais tu perds ton temps .entre nous senegalais on parle le wolof ,pas le francais .le francais est une langue europeenne et colonistarice .les wolofs ,sereres ,peuls ,diolas nous sommes des freres de sang .va enculer ta mere
Anonyme En Juillet, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 4
C'est foutu, depuis l'election de Maky l'ethnostrategieest entrée de plein pied dans la politique au senegal.......Pays qui etait connu pour la tolerance, l'ouverture.



Le pays s'est guinéeisé
Reply_author En Juillet, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 1
on s'en fou .les guineens sont des africains ,des freres de snag .ce qui me sont pas des freres de sang sont les francais ,les libanais ,les chinois etccc.en europe ,aux usa ,le ku klax klan ou le skin head te tuent tout simplement pearce que tu es noir.revelllez vous depuis 400 ans on nous divise pour nous maintenir dans la pauvrete et l'ignorance.l'union fait la force.
Reply_author En Juillet, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 2
l'ethnostrategie a toujours été au sénegal.quand senghor quitta le pouvoir à qui l'a t-il legué? abdou diouf, serrere comme lui?
quand abdoulaye wade dirigeait le pays qui detenaient la plupart des postes dans l'administration et l'armée:
président de la république abdoulaye wade wolof mouride
président de l'assemblée nationale pape diop lebou/wolof
président du senat mamadou seck lebou/wolof
prémier ministre souleymane ndene ndiaye prémier wolof
general fall chef d'etat major des armées wolof
la presse wolof ethnisiste raciste et mechante ne l'a jamais mentionné, jusque la.
donc ceux qui parlent dethnisitation de l'administration sous macky ne savent pas de quoi ils parlent ou alors ont la memoire courte.
Reply_author En Juillet, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 3
l'ethnostrategie a toujours été au sénegal.quand senghor quitta le pouvoir à qui l'a t-il legué? abdou diouf, serrere comme lui?
quand abdoulaye wade dirigeait le pays qui detenaient la plupart des postes dans l'administration et l'armée:
président de la république abdoulaye wade wolof mouride
président de l'assemblée nationale pape diop lebou/wolof
président du senat mamadou seck lebou/wolof
prémier ministre souleymane ndene ndiaye prémier wolof
general fall chef d'etat major des armées wolof
la presse wolof ethnisiste raciste et mechante ne l'a jamais mentionné, jusque la.
donc ceux qui parlent dethnisitation de l'administration sous macky ne savent pas de quoi ils parlent ou alors ont la memoire courte.
Reply_author En Juillet, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 4
c'est normal, les pulars represente la deuxiéme ethnie du pays, donc si vous étes mécontents, tu dégage. ignorant, la guinée est un pays, pas une ethnie. le chien aboie, la caravane passe. dans la vrai vie, tu fermes ta gueule j'en suis sure
Wolof Du Jolof En Juillet, 2017 (21:52 PM) 0 FansN°: 5
@commentaire n° 2 et 3
ton énumération est sélective et démagogique.
oublies tu les premiers ministres macky sall et aguibou soumaré ? ils sont wolofs, eux ?
et le président de l’assemblée nationale macky sall ?
tu oublies encore que ceux que abdoulaye wade avait confié son fils pour réaliser son projet de dévolution monarchique étaient cheikh diallo, assane ba (des wolofs ?).
macky sall lui-même n’a du son ascension politique qu’aux décrets de nomination de wade ! et vous osez accuser wade d’ethniciste !
regarde tous les gouvernements de wade, les postes de dg sous wade etc. et tu verrais que les wolofs y sont minoritaires.
le wolof est incapable d’être ethniciste. ce n’est pas dans ses gènes je suis désolé.
El Hadj Senegalais En Juillet, 2017 (15:35 PM) 0 FansN°: 5
m babacar touré a décu comme latif coulibaly , penda bow , et tant d'autres ,j'avais beaucoup d'admiration pour ce grand professionnel de la communication , du soleil jusqu'a la création de sud communication , que de combats gagnés ,partir de rien et instaurer l'esprit " sud " que du merite mais helas macky est trop fort pour faire renier certains "intellectuels " leurs intimes convictions . quand les interets du président sont menacés , le cnra pond un communiqué et quand le médiocre birima insulte des citoyens et sa bande d'ignorants de fekke ma ci boolé dans jakarlo , babacar touré et compagnie font le mort , pauvre sénégal

Anonyme En Juillet, 2017 (15:37 PM) 0 FansN°: 6
Nous arreterons les references a l'ethnie, a la religion et a la sexualite quand ceux ci cesseront d'etre des outils d'asservissement de l'autre. Autrement, il faudra apprendre a vivre son ethnie sa sexualite et sa religion publiquement pour ne pas dire honteusement comme on aime a le faire vivre a l'autre de facon subtile il est vrai, mais bien reelle et inadmissible.

Anonyme En Juillet, 2017 (15:39 PM) 0 FansN°: 7
Il ya pas de presse Wolof ,il y a Une presse senegalaise.Si Vous n'aimez pas Notre cohesion ,Allez au Rwanda ou au Burundi .sales fils de putes qui Vous etes .
Reply_author En Juillet, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 1
babacar touré, tu as beaucoup de choses sérieuses à régler. la plus sérieuse c'est la rts qui passe tout son temps à parler de macky sall et de ses soit disant réalisations en cette période de campagne électorale.
Reply_author En Juillet, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 2
c'est toi qui est sale fils de putte qui ira je ne sais où?.j'invite les diola, serreres, mandique et peuls à valoriser nos et refuser le dicta du wolf.cette ethnie se croit superieure aux autres.alors qu'elle est la plus faineante, pathetique, et mechante.
Wolof Du Jolof En Juillet, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 3
celui qui parle de « presse wolof » est décidément mal informé ! les principaux journaux sous wade et sous macky sont : l’as (thierno talla), l’obs (youssou ndour), le pop (bara tall) le quotidien (madiambal), l’enquête (mamadou wane), nouvel horizon (bamba diallo).
aucun de ces patrons de presse n’est wolof, même s’ils parlent wolof !
donc de quelle presse wolof parle ce monsieur ?
c’est encore la manifestation de l’injustice dont les wolofs sont victimes ! tous ceux qui parlent wolof (99% des sénégalais) sont considérés comme wolof en ce qu’ils font de mal ! lorsqu’ils font quelque chose de bien, on leur enlève le manteau wolof et on revendique leur parenté ! « lou sotti am borom » dirait le wolof…
Wolof Du Jolof En Juillet, 2017 (15:47 PM) 0 FansN°: 4
ok, admettons que ce commentaire vise l’audiovisuel.
mais qui est dans l’audiovisuel ? le groupe futurs média (tfm et rfm), média le plus écouté, appartient à youssou ndour (mi-sérère, mi pular gawlo). et dans ce groupe, la direction est composée essentiellement de pulars (mamoudou ibra kane, alassane samba diop, barka ba etc.).
la 2stv est une télé appartenant à un pular (el hadji ndiaye) qui y fait la pluie et le beau temps.
que reste t-il ? la sentv de bougane (wolof), la rts de racine talla (pular) .
dans toutes ces télés, les principaux programmes sont en français et en wolof. donc à qui la faute si la langue de l’audiovisuel est principalement wolof ?pas aux wolofs en tout cas, car ceux qui ont en charge l’audiovisuel au sénégal sont minoritairement wolof.
mais il faut être vraiment raciste (et bête) pour demander que chaque programme soit diffusé en toutes les langues nationales (plus d’une dizaine). pensez vous qu’une télévision a le temps nécessaire pour reproduire tous les programmes en toutes les langues, dans un pays où (je le martèle) 99% de la population comprend la langue wolof ? et je sais ce que je dis car j’ai fait pratiquement toutes les régions dus énégal dans les zones les plus reculées et c’est en wolof que je m’adresse aux gens qui me répondent !il n’y a qu’à suivre les reportage en wolof des journaux de la place partout au sénégal.
il faut savoir raison garder. en france, il n’y a pas que le français. il y’a d’autres langues comme paer exemple le breton, le basque, mais les français parlent français. aux usa, on parle anglais alors que c’est un melting pot où des gens d’origine diverses se sont rencontrés pour former le peuple américain.
il faut arrêter cette jalousie. les sénégalais parlent wolof en majorité et c’est un grand atout pour notre pays car c’est symbole d’unité. un état où tout est fait en plusieurs langues n’est pas un pays uni. c’est une cohabitation de nations et non une nation unique.
si vous zapper sur les chaînes de télévision chinoises ou arabes, les gens parlent chinois ou arabes. pourquoi ça vous gêne que l’on s’exprime en wolof dans nos chaînes de télévision ?
Anonyme En Juillet, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 8
allait au fouto on parle poular;laisse les politicien de voir leur méthode ;on est au Sénégal
Zaff En Juillet, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 9
Va dire cela à Macky SALL il est le premier à proner l'ethnisation du pouvoir avec son gouvernement de toucouleurs et de serreres. Il avait meme un slogan qu'il "neto ko bandoum" ce qui signifie que chacun avec ses parents. Allez vous faire foutre vous la CNRA avec votre président enculé de merde
Reply_author En Juillet, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 1
si tu ne l'aimes pas c'est ton probleme.si macky etait vraiment ethniciste ,les wolofs ,sereres ,diolas ne continueraient pas a voter pour lui.il faut relaxerror ,la vie est belle .la frustration ne fera que detruire ta vie.macky va partir un jour quand dieu en decidera.
Anonyme En Juillet, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 10
BT Le Khalife Général Koulou Larbins (KGKL) :emoshoot: 
Anonyme En Juillet, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 11
BABACAR IL FAUT SANCTIONNER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. LES RAPPELS NE SERVENT À RIEN A CES ZOUAVES LA ! YEN A UN MÊME QUI VA PRIER CHEZ DES MARABOUTS PENDANT SON TEMPS D'ANTENNE ! ON EST OÙ LA ? EN TOUT CAS LE CNRA EST ATTENDU POUR PRENDRE DES DÉCISIONS ÉNERGIQUES ET NON DISCOURIR !
Reply_author En Juillet, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Juillet, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Juillet, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 3
Lebaoolbaol Tigui En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 12
voilà une racaille de pretendus deputès qui ssavent meme pas ce qu ills doivent parler.....TANT QUE LES LANGUES NATIONALES NE SOIENT PAS INTERDITES POUR BATTRE CAMPAGNE ET A LL'ASSSEMBLEE....LES POLITICIENS NE CESSENT D ETRE MEDIOCRES ET VULGAIRE... :frustre: 
Moi  En Juillet, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 13
L'histoire du Senegal ne prouvera jamais au plus grand jamais que les Wolof ou leurs grands leader politiques se sont appuiés sur leur ethnie pour faire la politique ou pour gagner des elections Lamine Gueye , Cheikh Anta Diop Majmoute Diop , Ablay wade , tous se ont fait face avec Seghor , et Seghor a tjrs dans les villes traditional Wolof

Pour la langue les Wolof c'est pas affaire d'imposer c'est leur ouverture leur tolerance esprit de sense d'aceuil la (Teranga ) surtout que leur ville traditionel constituent aujourdhuis les grandes villes modernes du pays c'est normal qu'on parle wolof c'est seulement ça mais pas imposer

Que DIEU benie notre cher pays le Senegal



Lebaolbaol Tigui En Juillet, 2017 (05:04 AM) 0 FansN°: 1
ca c'est pas le debat tout le monde aime parler le wolof mais on a une langue de travail le francais que nous partageons avec des millions de concitoyens senegalais et des millions d individus à travers le monde c'est cette langue officielle que l on doit utliser dans certaines circonstances si on veut etre juste avec nous memes si on veut evoluer aller de l'avant........faire comme les autres pays .....au nigeria tout le monde parle l'anglais et le haussa compte plus de 40 milllions de personnes...
Wolof Du Jolof En Juillet, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 2
@baolbaol tgui
comparaison n’est pas raison, cher monsieur !le nigéria n’est pas le sénégal en terme de cohésion nationale. le sénégal est l’un des rares pays colonisé à réussir à se départir socialement de la langue du colonisateur. et vous fustigez cela ?
les chinois, les indiens, les japonais, les arabes parlent leurs langues nationales dans leurs chaînes de télévision, mais vous, vous voudriez qu’on parle la langue du colonisateur, rien que par jalousie contre le wolof ? et vous ne croyez pas que c’est cette jalousie de l’africain envers son frère qui est l’explication de notre retard actuel ?
pourtant quand on parle wolof dans une émission télé, on ne parle pas seulement pour les wolofs, mais pour tous les sénégalais !une émission en pular ou en sérère a moins de chance d’être comprise par la majorité du public qu’une émission en wolof ! entre le diola et le sérère, on parle wolof. entre le pular et le sérère on parle wolof. entre le mandingue et le mandiak, on parle wolof.
n’est ce pas beau, ça ?
Anonyme En Juillet, 2017 (23:23 PM) 0 FansN°: 14
Plus raciste qu'un wolof tu meurs ,ils ne font que parler sama peul bi, sama serere bi,sama narbi,sama toucouleurbi.pourtant je nest n'est jamais attendus personnes dirent sama wolof bi. Donc wolof arretez votre racisme momolen nidjni .wa salam
Wolof Du Jolof En Juillet, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 1
encore une calomnie envers le wolof !
« sama peul bi » « sama naar bi » « sama sérère bi » etc. est une terme d’usage désignant un professionnel par son ethnie.
par exemple, dans les zones où les bergers sont tous peuls, on finit par désigner l’ethnie pour exprimer la profession.
donc sama peul bi signifie, dans ces zones là, mon berger. sama sérère bi peut signifier mon vigile ou cultivateur etc., dans le sens de marquer le lien particulier et affectif qui lie le locuteur au professionnel concerné.
c’est comme si l’on entre dans une boutique et qu’on dit : « diallo diaaye ma », « diallo » désigne finalement le boutiquier. tout comme « maïga » est devenu le tenancier d’une gargote.
et ces propos là, bien qu’étant dit en wolof, ne sont pas tenus exclusivement par les wolofs ! tout bourgeois (quelque soit son ethnie) ayant comme fournisseur l’un des métiers concernés s’expriment ainsi, mais par mauvaise foi, on les attribue aux wolofs !
pourquoi les autres ne disent pas « sama wolof bi » ? mais c’est simple ! le wolof a pour habitude de ne se mettre au service de personne ! il n’existe pas de petits métiers subalternes exclusivement réservés traditionnellement aux wolofs qui, eux, préfèrent exercer des activités avec une certaine indépendance.
c’est pourquoi les autres ne disent pas « sama wolof bi ».
mais un sérère bourgeois dira au berger qui conduit ses troupeaux « sama peul bi ». un sérère bourgeois dira au diola qui lui livre de l’huile de palme « sama diolaa bi » etc.
ce n’est pas l’apanage des wolofs, monsieur.
Anonyme En Juillet, 2017 (23:40 PM) 0 FansN°: 15
Les dispositions de l’article 5, selon lequel : «tout acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, de même que toute propagande régionaliste pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ou à l’intégrité du territoire de la République sont punis par la loi». 

Babacar Touré et Cie,

Où est ce que vous étiez quand la presse audiovisuelle nous bombardait en longueur de journée en wolof,

Où étiez vous quand on oubliait de passer les événements religieux concernant les régions de la Casamance, de Tamba, du fouta etc... alors que quand il s'agit des autres que l'on connaît tout le monde est présents,

Où étiez quand les artistes des autres ethnies ne passaient pas à la télé ou à la radio

Ou bien cela ne serait pas suffisamment de la discrimination à vos yeux?

Tout ce qui se passe aujourd'hui dans cette campagne ne serait que le reflet d'un laisser aller de cet organisme de régulation, alors n'en soyez pas étonné
Lebaolbaol Tigui En Juillet, 2017 (04:54 AM) 0 FansN°: 1
tu as parfaitement raison..
Lebaolbaol Tigui En Juillet, 2017 (04:54 AM) 0 FansN°: 2
tu as parfaitement raison..
Wolof Du Jolof En Juillet, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 3
mais monsieur, vous savez parfaitement qu’il ne s’agit pas d’une discrimination ! parler la langue comprise par la quasi-totalité des sénégalais ne constitue nullement une discrimination.
car, je le répète, en parlant wolof, on ne s’adresse pas qu’aux wolofs alors que parler les autres langues (sérères toucouleur diola etc.) c’est s’adresser uniquement aux locuteurs de ces langues à l’exclusion des autres plus nombreux !
d’ailleurs parler français serait plus discriminant que parler wolof car ceux qui comprennent le wolof sont beaucoup plus nombreux que ceux qui comprennent le français !
pourquoi les candidats aux élections (qui sont d’ethnies diverses) préfèrent parler en wolof dans leurs meeting ? pourquoi ne s’expriment –ils pas seulement dans leur langue maternelle alors que rien ne le leur interdit ?
pour la presse audiovisuelle, j’ai démontré dans mes commentaires plus haut qu’elle est essentiellement contrôlée par des gens qui ne sont pas wolofs. donc demandez leur pourquoi ils ne diffusent que des programmes en wolofs.
pour les « artistes des autres ethnies » qui seraient discriminés, peux-tu me donner un exemple d’artiste et la télé où il a été discriminé ? peux tu aussi me dire quels sont les artistes de l’ethnie « favorisée » ? car, youssou ndour, encore une fois, bien que chantant en wolof n’est pas wolof ! baba maal est bien mis dans les télés, de même que les pape diouf (sérère) et autres ! il n’existe aucun artiste représentant le « wolof » dans ce pays, je vous signale.
essayez de rincer votre cœur et d’en sortir cette jalousie morbide à l’encontre des wolofs. si 99% des sénégalais parlent leur langue, ce n’est pas de leur faute.
Anonyme En Juillet, 2017 (00:05 AM) 0 FansN°: 16
il y a des candidats qui utilisent aussi la religion ou plutot leur confrerie. kara met des khassaides comme si c'etait un dahira ou un magal pour faire la campagne....
Fouz En Juillet, 2017 (01:00 AM) 0 FansN°: 17
relisez vos commentaires d'abord mes chers avant de les publier. Vos commentaires pourraient etre source de conflit
Anonyme En Juillet, 2017 (06:37 AM) 0 FansN°: 18
Compliqué, tout ça. vraiment compliqué !!!
Anonyme En Juillet, 2017 (06:50 AM) 0 FansN°: 19
c est le groupe sud quotidien et latif, ils roulent pour maky
Akila En Juillet, 2017 (08:45 AM) 0 FansN°: 20
Je m' adresse aux agents du CNRA, trouvez normal que la photo du président de la République, Président de tous les Sénégalais, figure dans la publicité des Apéristes ? Refusez cela comme vous l' avez fait pour la religion et l'ethnie. Le président n' est pas concerné par ces élections, donc épargnez-nous ces photos. Il auront le temps de nous les bombarder en 2019, inch allah. :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 21
le cnra joue maintenant le rôle de gardien de la constitution  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 22
MOURIDE MOURIDE MOURIDE niom rekk la :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Juillet, 2017 (09:11 AM) 0 FansN°: 23
Babacar touré q'elle déception
Wade En Juillet, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 24
si je vous dis que je suis wolof qui parle mal le wolof personne ne me croira pourtant c est vrai cela prouve simplement est plus complexe que les gens ne pensent parfois on parle wolof alors qu on est diola ou ndiago sans rien comprendre de sa langue maternelle parfois comme on parle poular sans rien comprendre de sa langue maternelle cela signifie que nous sommes un et indivisible vive l'unité du senegal en bas la division

neddo ko bandoum signifie simplement nit nitay grabam car neddo veut dire en poular niit literalement cela se traduit nit nit ay bokam donc je ne vois ou est la division dans cette expression vive les poular les wolof les ndiago les diolas les soces les sereres ect....
Kong En Juillet, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 25
danger pour le sn.

qu elle est ethnie qui vend les resultats du bac?

qu elle est ethnie qui parle de soi meme comme vrai sn?

qu elle ethnie travail sans trop de bruit?

 :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme En Juillet, 2017 (10:09 AM) 0 FansN°: 26
L'ethnie wolof est tres minoritaire en Gambia pays englophone aller voir leur media radio television le wolof est bien parlé dans ces medina plus ce que les autres langue même dominante dans ce pays

Le probleme est que le wolof là ou il est il parle wolof je vous invite d'aller en europe France Allmagne Espagne ou au USA les Wolof parent leur enfants qui sont nées labà leur langue on voie d'autre senegalais qui au lieu de transmettre leur langue à leur enfants prend la langue European pour communique avec leur enfants en tant que africain on doit etre fiere de ce que nous somme







Anonyme En Juillet, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 27
le CNRA, pour garder sa crédibilité, doit faire des contrôles a priori sur les déclarations des candidats, il faut les écouter tous systématiquement avant toute la large diffusion de leur discours, autrement; vous continuerez à faire du médecin après la mort ou courir derrière le cheval fou avec des communiqués farfelus
Bousso Baly En Juillet, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 28
On ne peut pas être croyants sans nous référer, en politique, à nos valeurs y compris les valeurs religieuses. Comparer la religion à l’ethnicisme et au régionalisme, c'est un peu méprisant à l'égard de la religion. Ce Babacar Touré qui pense qu'interpréter les versets coraniques qui parlent des autres religions constitue un manque de respect et une atteinte à ses fausses valeurs, doit savoir que le Sénégal est l'islam qu'il le veille ou pas et que les vrais croyants continueront de se valoir des valeurs islamiques quittes à déplaire aux complexés.
Africando En Juillet, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 29
ceux qui enfourchent le cheval de l'ethnicisme sont les loosers de l'opposition....le senegal est un et indivisible de l'est à louest du nord au sud. les fils dignes du senegal toutes ethnies confondues sez dresseront pour faire echouer le projet des wade gackou et autres desesperes. vive le senegal eternel!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com