Lancement d'un projet de modernisation du système d'information et de management du ministère de l'Éducation

  • Source: : Apanews | Le 02 décembre, 2016 à 17:12:41 | Lu 5281 fois | 4 Commentaires
content_image

Lancement d'un projet de modernisation du système d'information et de management du ministère de l'Éducation

Le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a procédé, vendredi à Dakar, au lancement du projet du Système d'information et de management de l'éducation nationale (Simen), visant entre autres, à rendre transparente la gouvernance des ressources du secteur, à dématérialiser les Cahiers de textes et du curriculum.

"Le Simen matérialise la détermination et l'engagement du Gouvernement sénégalais à ne ménager aucun effort pour la réussite de l'école numérique qui est un jalon important dans l'avènement de l'école de la réussite que nous nous sommes fixés de construire au sortir des Assises de l'éducation et de la formation", a dit Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Éducation nationale, soulignant que ledit projet a bénéficié d'un financement de 591 millions de f cfa du Japon et d'un appui logistique de 36 millions du Canada.

S'exprimant au cours d'une cérémoniede signature de la convention du Simen avec Amr Jamel, Dg de Microsoft en Afrique subsaharienne, le ministre Thiam a souligné qu'actuellement,tout ce qui se fait au Men s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives des Assises de l'Éducation et de la Formation.

A son avis, le Simen instaurera "une école plus juste, plus équitable" pour la réussite de tous et favorisera des enseignements plus utiles.

"Le Simen, veut transformer complètement la manière dont les enseignements-apprentissages sont délivrés, améliorer la gouvernance du secteur.Il permettra une utilisation des technologies dans la conception, la mis en oeuvre et le suivi-évaluation des politiques éducatives du Sénégal", a expliqué Momar Dieng, chef du projet Simen au ministère de l'Éducation qui faisait sa présentation.

La mise en œuvre du Simen se décline en quatre volets.

"Il s'agit, a ajouté Momar Dieng, du volet Ingénierie logicielle qui veillera à la modernisation, à l'harmonisation et à la Rationnalisation des outils informatiques dans un système intégré avant la rentrée scolaire 2017. Il y a aussi le volet Infrastructures et Connectivité qui permettra un accès unifié et gratuit,pour les élèves et personnel de l'éducation nationale, à un intranet Éducation".

Les deux autres volets sont relatifs à la Formation et à la Communication qui accompagnent la conduite du changement et de la formation des agents du Men, et aux Ressources numériques, lequel volet créera un dispositif de soutien à la production et diffusion de contenus numériques pour l'école et participera à la construction d'un "service public du numérique éducatif".

"Avec le Simen, il ya uara un Identifiant unique pour chaque élève et chaque enseignant. Chaque élève aura un mail personnalisé qui le suivra jusqu'au Baccalauréat. Ce système instaurera une Gouvernance transparente des ressources du Men, la dématérialisation du cahier des textes et du curriculum", a indiqué Momar Dieng.

Le Simen, dira Rosso Dieng de Microsoft, permettra une transformation holistique et digitale du Men. "Aujourd'hui, nous sommes en afce d'élèves modernes. Leur vie privée se mélange à ce qu'ils font à l'école", a-t-elle indiqué.

De l'avis de M. Jamel, Microsoft "une meilleure éducation, combinée à un accès rapide aux outils et aux compétences nécessaires aux metiers6de demain à le potentiel pour aider à créer des collectivités plus saines, des économies et des travailleurs qui sont prêts à entrer dans le marché du travail".

"Chez Microsoft, nous nous engageons à empower la prochaine génération de travailleurs,construisant les compétences qui mettent l'accent sur la collaboration, communication, créativité, esprit critique et la coopération, en favorisant l'accès à la technologie. C'est pourquoi, un protocole d'accord similaire à été signé avec le ministère de l'Éducation du Rwanda englobant plus de 65.000 enseignants et 3,2 millions d'élèves", a indiqué AMR Jamel.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Tazi En Décembre, 2016 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
Après le SIRH, couplé au MIRADOR pour la gestion des personnels, après Planète pour la gestion des cursus des élèves on nous sert encore SIMEN sans évaluation des systèmes précédents. C'est toujours comme cela dans le système éducatif: quelqu'un a une idée pour se faire de l'argent, il invente ou apporte une invention et on expériemente à coût de millions... Ne soyez pas étonnés qu'on nous annonce une autre plate-forme de gestion. Que les enseignants se préparent à reprendre à zéro leur inscription sur ce système. Je souhaite me tromper.

Anonyme En Décembre, 2016 (19:34 PM) 0 FansN°: 2
FU :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: CK  :fbhang:  :fbhang:  MBBAYE THIAM
Anonyme En Décembre, 2016 (20:21 PM) 0 FansN°: 3
Ou est l'appel d'offres ?

Msss En Décembre, 2016 (01:09 AM) 0 FansN°: 4
Excellente initiative. Nous n'avons pas le droit de mal former nos enfants. Avec cette initiative vous ferez de nos de dignes citoyens de demain.

Laissez les jaloux parler mais restez sur votre voie. Vous ferez des jeunes sénégalais les moteurs du développement de l'Afrique et du monde

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com