Des centrales syndicales réaffirment leur volonté de travailler à une unité syndicale

  • Source: : APS | Le 15 août, 2017 à 20:08:09 | Lu 1691 fois | 3 Commentaires
content_image

Des centrales syndicales réaffirment leur volonté de travailler à une unité syndicale

Cinq centrales syndicales sénégalaises du secteur de l’éducation ont réaffirmé mardi à Dakar "leur volonté inébranlable" de travailler à la réalisation d’une unité syndicale basée sur "une base organique".
 
Les centrales concernées, regroupées au sein de l’Union syndicale pour une éducation de qualité (IUSEQ) ont redit cette option dans une déclaration rendue publique à l’issue d’un atelier de deux jours (14-15 août), portant sur le renforcement des capacités d’intervention et de l’unité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation.
 
"Les 5 syndicats de l’USEQ réaffirment leur aspiration forte et leur volonté inébranlable’’ de ‘’travailler ensemble pour la réalisation de l’unité syndicale sur une base organique", lit-on dans cette déclaration signée notamment du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (SUDES), du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) et de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN).
 
Le SYPROS, le Syndicat des professeurs du Sénégal, ainsi que le Syndicat national de l’enseignement élémentaire (SNEEL), affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) sont également signataires de ce document.
 
Ils disent nourrir l’ambition de "créer à court et moyen terme (entre 3 et 5 ans), les bases solides d’une fédération syndicale forte, indépendante, démocratique et crédible dans le secteur de l’éducation et de la formation. Une structure susceptible de marginaliser progressivement et d’éradiquer en définitive l’émiettement syndical".
 
Dans cette perspective, ces centrales syndicales ont préconisé "la mise en œuvre rigoureuse" d’un plan d’action 2018-2019, de même, ont-elles "recommandé de faire preuve de lucidité et de persévérance, le chemin de l’unité étant parsemé d’obstacles".
 
L’USEQ considère que par exemple que les élections de représentativité ne devront en aucun cas "porter préjudice à la dynamique unitaire en son sein et plus généralement aux relations entre les composantes du mouvement syndical enseignant".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Justiciable En Août, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 1
Voila une initiative syndicale lucide et louable car tant que le mouvement syndical d'enseignants est émietté, toute lutte sera veine. Donc chers compatriotes félicitation et encouragement dans ce que vous avez entrepris. Cependant ne vous laissez pas distraire par les démons des intérêts égoïstes qui ont de tout temps fragilisé les syndicats d'enseignants au point de produire cette multitudes de syndicats qui portent tous les mêmes revendications de façon dispersée.
Anonyme En Août, 2017 (17:17 PM) 0 FansN°: 2
Il faudra vaincre et surmonter le syndrome des partis politiques

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com