Abdeslam devrait être transféré dans une prison du Nord de la France

  • Source: : 7sur7.be | Le 18 décembre, 2017 à 11:12:31 | Lu 2217 fois | 0 Commentaires
content_image

Salah Abdeslam

Le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Luc Hennart, a annoncé, lundi vers 10h00, lors d'une conférence de presse, que Salah Abdeslam pourrait être transféré vers une prison du Nord de la France pendant la durée de son procès à Bruxelles. Lundi, la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé le début du procès de Salah Abdeslam et de Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris, aux 5, 6, 8 et 9 février prochains, concernant la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016.

Luc Hennart a affirmé, sur une question de plusieurs journalistes, que Salah Abdeslam pourrait être transféré de sa prison de Fleury-Mérogis vers une prison du Nord de la France, à la frontière belge, pendant la durée de son procès à Bruxelles en février prochain. "C'est en tout cas le souhait des autorités françaises.

Comme vous le savez, pour ce procès Salah Abdeslam est 'prêté' par la France à la Belgique, selon des conditions précises. Le transfèrement de Salah Abdeslam dans une prison française, mais à la frontière belge, fait partie de ces conditions", a-t-il expliqué. Il y a quelques jours, le porte-parole du ministère de la Justice française avait en effet déclaré à l'AFP que Salah Abdeslam serait détenu dans "les mêmes conditions de détention qu'à Fleury-Mérogis", dans "un établissement pénitentiaire français à proximité de la Belgique", pour ce procès à Bruxelles.

Actuellement, Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, dans des conditions extrêmement rigoureuses, à l'isolement et sous vidéosurveillance permanente. Luc Hennart a également rappelé les dates des débats, les 5, 6, 8 et 9 février prochains. Il a aussi précisé que la défense avait jusqu'au 15 janvier pour déposer des conclusions et la partie civile ainsi que la procureure fédérale jusqu'au 22 janvier. Ensuite, la défense aura encore jusqu'au 29 janvier pour éventuellement répliquer aux conclusions de ses adversaires.

Mais encore, Luc Hennart a affirmé qu'"il est en effet question de la présence de victimes des attentats de Paris au procès de la rue du Dries à Bruxelles". Il a simplement indiqué à ce propos que les audiences étaient publiques mais que leur accès sera limité selon la capacité de la salle. Enfin, plusieurs journalistes français et belges ont dit souhaiter avoir la possibilité de garder leur téléphone et leur ordinateur dans la salle d'audience, lors du procès en février. Ce lundi, téléphones et ordinateurs étaient en effet interdits dans la salle d'audience.

Luc Hennart a affirmé qu'il réfléchirait au problème. Pas de caméra sur Salah Abdeslam Le magistrat a rappelé que dans une autre salle, réservée aux journalistes, sera retransmis en direct les audiences, mais que la caméra sera dirigée vers le tribunal. Il ne sera donc a priori pas possible d'observer les réactions de Salah Abdeslam, ce que plusieurs journalistes ont déploré lundi. Dans ce dossier, Salah Abdeslam et Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris, vont devoir répondre de tentative de meurtre dans un contexte terroriste et de possession illégale d'armes à feu.

Le 15 mars 2016, des policiers belges et français avaient entrepris de perquisitionner une habitation de la rue du Dries à Forest, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Dès leur arrivée, ils avaient essuyé des tirs de la part des occupants de l'appartement, entre autres Salah Abdeslam et Sofien Ayari, des suspects dans l'enquête des attentats de Paris.

Salah Abdeslam est l'unique survivant des commandos djihadistes auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts. Dès le lendemain des attentats, il était recherché par toutes les polices. Il avait été arrêté le 18 mars 2016 à Molenbeek-Saint-Jean, où il avait fui après avoir été débusqué dans un appartement de la rue Dries à Forest le 15 mars 2016.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com