Les photos d'Abdelkader Merah publiées par Paris Match font scandale

  • Source: : 7sur7.be | Le 09 novembre, 2017 à 12:11:24 | Lu 2672 fois | 0 Commentaires
content_image

Abdelkader Merah, frére Mohamed Merah

L'hebdomadaire Paris Match a publié une série de clichés d'Abdelkader Merah durant son procès. En France, il s'agit d'une infraction à la loi. L'Association de la presse judiciaire a condamné la pratique, évoquant "l'irresponsabilité" du magazine. Paris Match a délibérément choisi de publier plusieurs photos d'Abdelkader Merah durant son procès, d'abord sur son site internet mercredi, ensuite dans son magazine papier jeudi. Un procédé qui est très loin de faire l'unanimité.

Journalistes et avocats ont tous condamné la publication, rappelant qu'il s'agissait d'une violation de la loi du 29 juillet 1881, qui interdit "l'emploi de tout appareil permettant d'enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l'image" lors d'un procès. Sur la photo, on voit Abdelkader Merah dans le box avec son co-accusé Fettah Malki. A l'avant-plan, on distingue Antoine Vey et Eric Dupond-Moretti, les deux avocats.

Paris Match risque jusqu'à 4.500 euros d'amende et la confiscation des exemplaires imprimés. L'Association de la presse judiciaire est d'ailleurs montée au créneau sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à parler d'irresponsabilité. "L'association de la presse judiciaire condamne fermement la publication par Paris Match des photos de M. Merah et de M. Malki prises pendant leur procès aux assises de Paris." "Nous assumons totalement" Contacté par 20 Minutes, Régis Le Sommier, le directeur adjoint de Paris Match, explique que c'est un choix totalement assumé par la rédaction. "Nous n'avons pas pris nous-mêmes ces photos et nous ne les avons pas achetées.

Nous nous sommes retrouvés avec ce matériel et nous avons décidé de les publier pour leur portée historique", a-t-il souligné. "Nous assumons totalement, c'est un choix délibéré." Il précise quand même que Paris Match a attendu la fin du procès avant de publier les fameuses photos. Pour Le Sommier, c'était important de dévoiler ces clichés. "Dans un monde où l'on montre de moins en moins, nous estimons que ces images, et le regard dans le vide de Merah avant l'annonce du verdict, pouvaient permettre d'aller au-delà de ce procès historique qui est le premier procès pour terrorisme dans notre monde contemporain."

Ce n'est pas la première fois que Paris Match ne respecte pas la loi. En 2008, l'hebdomadaire s'était vu retirer son accréditation au procès de Michel Fourniret pour avoir publié des clichés de ce dernier en pleine audience Une enquête ouverte Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête après la publication dans Paris Match de photos prises illégalement lors du procès d'Abdelkader Merah, qui était jugé pour complicité dans les tueries commises par son frère Mohamed, a-t-on appris de source judiciaire.

L'enquête du parquet a été ouverte sur le fondement de l'article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui interdit la captation et la diffusion d'images lors d'une audience judiciaire, a précisé cette source. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com