Le secrétaire d’Etat au PUDC Souleymane Jules Diop traite du management des programmes de développement à l’IAM

  • Source: : Communiqué | Le 03 juin, 2016 à 11:06:27 | Lu 4318 fois | 3 Commentaires
content_image

Photo : Seneweb.com

Jeudi 26 mai dernier, en fin d’après-midi, invité par le département Executive Education de l’IAM, le secrétaire d’État au PUDC Souleymane Jules Diop a délivré un leadership talk devant les étudiants de MBA de l’Institut Africain de Management, sur le thème : « la place du management dans la réussite des programmes de développement en Afrique : l’expérience sénégalaise du PUDC ».

Le PUDC, Programme d’urgence de développement communautaire, découle du PSE (Plan Sénégal Émergent) du président MackySall, qui est un plan sur une durée de vingt ans. 

Sur les relations entre le PNUD et le PUDC, l’orateur du jour a indiqué que le PNUD est le bras qui exécute le PUDC. Il est revenu sur la matrice de Dwight Eisenhower, qui distingue ce qui est important et urgent à la fois (la priorité), ce qui est important, mais pas urgent, ce qui est urgent, mais pas important, et enfin, ce qui n’est ni l’un ni l’autre. Pour lui, le PUDC obéit à la première catégorie : il s’agit de ce qu’il est à la fois important et urgent de faire pour les populations, avec un management basé sur l’éthique, l’obligation de résultat et la transparence. Tout cela adossé à la vision du président de la République de faire du Sénégal un pays émergent. À titre d’exemple, le PUDC a pu réaliser 1550 forages alors que les réalisations du régime précédent étaient de 1000 forages en douze ans, sans oublier le régime d’Abou Diouf qui avait réalisé 640 forages en vingt ans. 

Pour des raisons d’efficacité et de priorisation des besoins des populations, tous les ministères sont des organes supports du PUDC. La conférence a duré deux heures, y compris une séance de questions-réponses. Parmi les questions saillantes, les participants ont voulu savoir pourquoi le PUDC a été confié au PNUD. Ce à quoi l’intervenant a répondu que le PNUD ne fait qu’exécuter. Ce sont les Sénégalais qui pensent et élaborent la stratégie du PUDC, selon la vision du chef de l’État. Relativement à la question de la passation des marchés, il a été indiqué que le PUDC se conforme au code des marchés publics, tout en sachant que le gré à gré existe partout dans le monde. Aussi, on ne peut pas attendre un an alors que les populations sont dans le désarroi ou sont guettées par un risque important qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur leur vie, juste en raison de la bureaucratie liée au code des marchés qui commanderait d’attendre un an.

En plus des étudiants de MBA de l’IAM, le public présent à cette conférence était composé de membres du cabinet du secrétaire d’État, et d’invités venant des agences de l’État et des entreprises. 


Auteur: Communique - Communiqué

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Le Balante En Juin, 2016 (15:55 PM) 0 FansN°: 1
depuis 1992, nous parlons de management et le développons donc, vous comprenez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nekh En Juin, 2016 (20:02 PM) 0 FansN°: 2
C'est tout à fait qu' Il y a énormément de métisses dans ce pays qui ne présentent aucune ambiguïté dans leur identité Sénégalaise car leurs parents sont connus.

En revanche, si on prend le cas exceptionnel et unique dans son genre de Souleymane Jules Diop le blanc bec du palais, on est inspiré par deux questions de savoir :

- Pourquoi la mère de Souleymane J.Diop a préféré taire le nom du gars responsable de sa grossesse ?

Ou alors est ce que le gars n'était pas de passage à Kaolack en faisant la connaissance d'une fille libre et facile? cela reste un mystère.

Donc ce serait très difficile au delà de la mère de Souleymane Jules Diop de pouvoir expliquer le fait d'éviter que son enfant porte un nom autre que le sien.

En tout cas il a tout d'un bâtard, insolence, arrogance, indiscipline caractérisée,etc..Voilà un homme qui n'hésite pas à déculotter son père à la place publique. Car rien n'est beaux du début à la fin, les conditions lesquelles il a été mis au monde. Ainsi il n' a jamais eu et il ne même pas une bonne éducation. Au fond, son problème c'est qu'il est jaloux à chaque fois qu'il voit d' honnêtes gens avec un Papa et une bonne Maman qui n'a jamais connue certaines libertés. En conséquence pour être Souleymane J. Diop il faut être le fils de tout le monde.





Ngor En Juin, 2016 (03:06 AM) 0 FansN°: 3
Diiné ak ngor nangouwoul wakh bou gnawé nii . Les choses de ce monde ne valent pas la peine de sortir de telles énormités. Notre passage ici- bas est éphémère alors que l ENFER est éternel.

Ngor En Juin, 2016 (03:06 AM) 0 FansN°: 4
Diiné ak ngor nangouwoul wakh bou gnawé nii . Les choses de ce monde ne valent pas la peine de sortir de telles énormités. Notre passage ici- bas est éphémère alors que l ENFER est éternel.

Ngor En Juin, 2016 (03:06 AM) 0 FansN°: 5
Diiné ak ngor nangouwoul wakh bou gnawé nii . Les choses de ce monde ne valent pas la peine de sortir de telles énormités. Notre passage ici- bas est éphémère alors que l ENFER est éternel.

Okf En Juin, 2016 (19:06 PM) 0 FansN°: 6
J ai vraiment honte de ce pauvre type qui merite que l enfer. On se souvient de la periode de campagne elect 2012 ou tu insultais tous les jours l ancien président wade qui n est pas ton égal. Les senegalais ne vont jamais oublier ton passé
Okf En Juin, 2016 (19:06 PM) 0 FansN°: 7
J ai vraiment honte de ce pauvre type qui merite que l enfer. On se souvient de la periode de campagne elect 2012 ou tu insultais tous les jours l ancien président wade qui n est pas ton égal. Les senegalais ne vont jamais oublier ton passé

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com