Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

POINT SUR LES FILLES SÉNÉGALAISES D'AUJOURD'HUI!

Posté par: Usman TUREY| Jeudi 05 juin, 2014 17:50  | Consulté 48334 fois  |  65 Réactions  |   

Ce billet s'adresse aux filles sénégalaises. Il se trouve que la majeure partie d'entre elles vivent dans des chemins croisés, sans espoir certain et en perpétuelle déception. A chaque fois qu'elles ont pensé ou ont commencé à avoir l'espoir d'avoir trouvé le gentil garçon de leur taille et dimension, aussitôt après elles sont abandonnées; les pauvres! Et ce, je dis bien à chaque fois! Ainsi dans ce billet, je me propose d'exprimer des raisons que je pense être les responsables fondamentales de cette situation. En d'autres termes, je m'en vais étaler des propos qui, me semble -t-il, résume la cause d'un tel constat.

Il est indéniable que, si nous devons parler de nos filles d'aujourd'hui, force est de reconnaître qu'un sentiment de grande déception et de profonde amertume habite la bonne partie de la société Sénégalaise. La situation est beaucoup plus alarmante qu'on ne le pense.

Imaginez qu'en l'espace d'une décennie, le niveau de la dépravation des mœurs et valeurs sociales et culturelles s'est complètement renforcé par des coups de publicités à telle enseigne que nous sommes obligés d'accepter la fatalité qu'il n'est plus possible de faire quoi que ce puisse être pour y remédier.

Le code vestimentaire des filles sénégalaises a complètement évolué et s'est carrément transformé sous la pression du "Soft-Power" et de ses instruments: LES MEDIAS.

Face à la toute puissance des médias, qui sont le 4ième Pouvoir, voici la situation produite: En 10 ans les filles ont dit ADIEU aux gardes robes pétillant de foulards et de grand boubous, par ailleurs, porteurs de signification et générateurs de respect et de protection; et Bienvenue les sous-fesses, les "décoltés", les jeans et autres habits qui peignent tout notre corps et l'exposent aux yeux de tout le monde.

En effet, cette situation nous inspire naturellement, dans ce processus de changement, la présence d’instruments externes ayant servi pas à pas à cette substantiation de pouvoir se réaliser aussi spectaculairement: La publicité.

Beaucoup d'entre elles affirment souvent ne pas être partisanes des communautés de reproductrices de comportements socio-culturels véhiculés par les médias. Tandis que si nous les observons dans le champs de la réalité et de l'action, leur posture théorique n'a donc tout simplement plus de sens. Car il est bien visible qu'elles sont perfusées par une culture de masse conduite de manière homogène par la publicité, tendant à anéantir progressivement leurs biens et acquis socio-culturels propres.

Même si elles ne sont toujours pas d'accord sur le fait qu'elles sont atteintes par la publicité qui les pique des attitudes et des comportements, qui suscite en elles le désir de posséder tel ou tel ou d'être comme telle ou telle, au moins elles seront d'accord sur le principe qu'il y a un énorme hiatus entre leur mode de vie d'aujourd'hui et celle qui les a précédée. Ceci pour dire que l'on devrait, à cet effet, chercher à comprendre les raisons des réalités d'aujourd'hui par une fouille préhistorique rigoureuse.

Cette fouille nous mènera à se poser la question de savoir comment à un, moment donné de l'histoire des sociétés, certaines pratiques sociales et culturelles fondamentalement ancrées dans la vision et représentation propres des peuples auxquels elles se rapportent, puissent successivement céder face à une tentative d'homogénéisation des pratiques socio-culturelles, à l'échelle mondiale, par les médias et la publicité?

Comment s'habillaient-elles auparavant? Osaient-elle aller à l'école presque nues comme elles le font aujourd'hui? Avaient-elles le courage de marcher à coté d'une mosquée, d'une personnalité religieuse, d'un aîné avec toutes les parties trésors de votre corps exposées? Certainement PAS!!! Alors si, on en est à une époque où elles le font sans souci, car elles ne courent pratiquement plus aucun risque, c'est exactement parce que notre société a été infiltrée et détruite.

Cette infiltration a produit des générations d'intellectuels et d'acteurs sociaux qui n'ont ménagé aucun effort pour promouvoir ces idées de "libertinage", et ce, avec l'apport considérable des retombées médiatiques et publicitaires. Ces intellectuels et acteurs sociaux ont été les purs produits de la chaîne de la domination hégémonique mondiale qui veut que tous les peuples de la planète soient réduits en esclaves. OUI ESCLAVES! Et il me semble qu'ils ont amplement réussi. Car si nous voyons le rapport entre les filles et la mode, les filles et la publicité, on voit nettement cette asservissement qui s'explique de différentes manière. Tantôt ce sont les expressions vulgères copiées à travers des personnages publics fabriqués de toutes pièces, des codes vestimentaires importés ou encore des attitudes assimilées à cause de la publicité.

Enfin où se trouve l'originalité de nos filles sénégalaises d'aujourd'hui? Où se trouvent leurs bagages socio-culturels légués par leurs anciennes? Où est ce qui fait leur fierté d'être sénégalaises? Elles peineront certainement à les retrouver car elles les ont abandonné dans les bras d'une mondialisation qui a anéanti tous leurs avoirs culturels particuliers. Elles sont DEVENUES DES PRODUITS DE MASSE!!!

Comment pouvez-vous penser qu'un homme puisse vous respecter et vous aimez si vous ne lui présentez pas quelque chose de spéciale? de particulière? Quelque chose qui est TOI!? Ta véritable personnalité propre? quelque chose qui te distingue des masses et qui puisse garantir son investissement? Quelle importance pourriez-vous avoir devant les yeux des hommes si vous ne leur montrez la différence? Comment voulez-vous que les hommes restent avec vous alors que vous n'êtes plus VOUS? Dommage mais ce n'est pas possible.

C'est sans doute la raison pour laquelle aujourd'hui, les histoires amoureuses ressemblent plutôt à un jeu de cynocéphales, de "grands boubous golo" en action qui n'obéit qu'à une logique de stimuli-réponse. Elles ne sont rien d'autres, les relations amoureuses aujourd'hui, que des entreprises de satisfaction de besoin ponctuels. L'atmosphère de ces relations nous peint plus l'attirance, la provocation sexuelle, qu'elle nous inspire l'ambition et la conviction. Et il y a une raison à cela.

Nous savons que, dans la vie, tout est message, tout est communication! Alors qu'on ait l'intention ou qu'on ne l'ait pas ne change en rien le fait que nous communiquons énormément de choses sur notre personnalité quotidiennement. Cette communication n'est pas que verbale. Elle est aussi et surtout non verbale: nos gestes, mimiques, façades, postures et code vestimentaire.

Quand vous avez, par exemple, le visage froissé, les gens qui te voient pensent naturellement que quelque chose peut être ne va pas chez toi. Mais quand on est souriant , les gens auront tendance à penser que nous exprimons une certaine joie. Même si ce n'est pas toujours ce que l'on montre apparemment qui se trouve être la réalité à l'intérieur de nous, on ne saurait tout de même ignorer l'importance de l'impression que notre image, notre extérieur peut susciter chez les gens.

Alors sachant que l'homme et la femme sont sexuellement attirés, cela deviendrait preuve d'une ignorance bruissante de la part des filles sénégalaises de n'être conscientes sur les conséquences du message que transmet leurs habits et comportements aux yeux des garçons qui les regardent. A moins qu'elles le savent pertinemment bien et qu'elles s'en moquent éperdument.

Comment voudriez vous garder votre virginité en déployant vous même les armes pour l'attaquer?

Ce qui reste clair cependant c'est qu'aussi longtemps que vous ne décidiez de vous respecter vous même en soignant vos attitudes et comportements, votre code vestimentaire, vos fréquentations et votre orientation vers la consommation de masse, ce sera toujours UNE CATASTROPHE SOCIALE: Des centaines de cas de viol, d'harcèlement sexuel, de grossesses invalides etc etc etc.

Vous savez très bien qu'il est très difficile voire impossible pour un homme d'opposer la raison à ces pratiques indignes, car l'exercice de la raison est peu manifeste, voire neutralisé quand des désirs, des sentiments ou des émotions nous embarquent!

Avant de finir cette réflexion permettez de dire qu'à un certain niveau, peut être faudrait-il rappeler à NOS FILLES SÉNÉGALAISE que même les stars, à travers lesquelles elles copient toutes ces tendances, savent très bien faire la différence entre leur vie d'artiste (qui nécessite des mises en scène telle que être nue etc pour gagner de l'argent) et leur vie privée ou mieux leur vraie personnalité. Ainsi c'est à la limite inconcevable de voir que des filles sénégalaises portent ces mêmes habits portés par les stars pour des raisons de publicités et d'économie, pour aller n'importe où!!!

Rappelons aussi que tout ce qui sacré est protégé. Il n'y a rien au monde qui soit sacré et qui s'acquiert facilement. Les parties intimes de la femme sont sacrées. Ainsi elles ne doivent pas s’acquérir facilement et n'importe comment. Ne voyez-vous pas que l'or, le diamant sont sacrément cachés à des sources qu'il est forcement nécessaire pour celui qui veut les atteindre de conjuguer des efforts de titans!

ALORS NE VOUS EXPOSER PAS!!! PROTÉGEZ-VOUS!!!!

Usman TUREY

#Le_Combat_Continue...

 L'auteur  Usman TUREY
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (65)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juin, 2014 (13:13 PM) 0 FansN°:1
LA JEUNESSE EST LE PIRE ENNEMI DE LA JEUNESSE
Grand Am En Juin, 2014 (19:04 PM)0 FansN°: 1329444
Borom affaire bou vert bi, bakhna dé ! Toubarfakala ! Ki môme sma borom d'Afrique ko beral lokho.
Le_senegalais En Juin, 2014 (15:21 PM)0 FansN°: 1372063
tu as parfaitement raison
il faut que les jeunes filles se ressaisissent
Soda En Juin, 2014 (15:59 PM)0 FansN°: 1372094
la solution c'est vraiment d’éduquer son enfant sur l'islam.


dés le bas age il faut les encadrer et les former
Wolof ndiaye En Juin, 2014 (15:27 PM) 0 FansN°:2
Wakhgua deugue
Atypico En Juin, 2014 (16:39 PM) 0 FansN°:3
Le processus que vous décrivez concerne toutes les jeunes filles et jeunes femmes du monde ! La mondialisation du capitalisme implique la vente massive des mêmes produits dans le monde ; les médias pénètrent dan tous les foyers, sont à la portée de tous et diffusent le mêmes images ET toute le monde s'en trouve influencé. Le fait que les jeunes filles et les jeunes femmes y sont plus sensibles provient du fait qu'être femme reste une énigme d'abord et surtout pour elles - mêmes, d'où une accroche à toute image qui leur confirmerait un "être femme" socialement confirmé. Donc inutile de pleurer,aux hommes et aux passéistes de s'adapter en continuant à les respecter au lieu de les voir et de les traiter comme des "putes". Le mal et la concupiscence est plus dans le regard de celui qui s'attarde sur ce qu'il voit que dans ce qui est visible .
Marcello En Juin, 2014 (11:29 AM)0 FansN°: 1335655
Merci et Bravo pour ce commentaire plein de justesse. Je me permettrai de le compléter en essayant de ne pas le dénaturer : Je voyage beaucoup et un peu partout notamment en Afrique de l'Ouest, une caractéristique que je retrouve beaucoup plus au Sénégal, est cette schizophrénie : "Fais ce que je dis et pas ce que je fais", ca existe partout mais à ce niveau la plus rarement, et par contre quelque chose qui m'attriste au plus haut point c'est ce distinguo à l'envers sur le Fond et la Forme. Il est plus grave de dire à 1 Personne au Sénégal qu'elle n'est pas correcte pour la personne concernée qu'elle n'ait pas respectée soit sa parole ou ses engagements. Je le vis énormément aussi dans le monde professionnel sénégalais. Bref une société qui pouvait sembler moderne et finalement ouverte et curieuse avant bascule vers un conservatisme hypocrite, dans une spirale qui n'est pas vertueuse : les comportements des uns renforçant ou déresponsabilisant le comportement des autres,
Le logiciel doit etre Resetté
Une fille comme les autres En Juin, 2014 (13:50 PM)0 FansN°: 1365136
Et les hommes senegalais alors? Des dépravés, obsédés sexuels et mal éduqués. Qui a pervertit les filles? Vous pensez qu un seneglais de nos jours regarde une fille en boubou? Eux aussi adorent les comportements des senegalis es, preuve qu elles persistent dans la médiocrité que vous décrivez.
Une derniere chose, l Islam c est pour fille et garcon.
Ndao En Juin, 2014 (17:34 PM) 0 FansN°:4
très belle analyse.
Dommage que ces filles dont tu parles ne te liront pas.
Elles préfèrent de loin les sujet superficiels et sans importance.
Merci encore et bonne continuation
Ndao En Juin, 2014 (17:35 PM) 0 FansN°:5
très belle analyse.
Dommage que ces filles dont tu parles ne te liront pas.
Elles préfèrent de loin les sujet superficiels et sans importance.
Merci encore et bonne continuation
Anonyme En Juin, 2014 (17:52 PM) 0 FansN°:6
Bien dit. Je souhaite que beaucoup de nos filles et femmes te lisent et te relisent. Il y a beaucoup de vérités dans ton speech. Merci pour la clairvoyance.
Usman En Juin, 2014 (18:11 PM) 0 FansN°:7
Merci pour vos appréciations positives par rapport à mon analyse.

Atipico je pense que tu ferais un bon adepte du déterminisme technologique, si tel n'est pas actuellement le cas d'ailleurs. Vouloir, dans toutes les formes, homogénéiser les impacts des médias sur les populations c'est carrément négligé le poids de la critique sociale. Le fait que les médias aient pénétré tous les foyers n'explique en rien "ces reproductions idiotes", car de l'autre coté on voit nettement qu'il y a des files qui savent leur valeur et qui conservent leur honneur. So il s'agit ici de bien relativiser les impacts des médias sur les individus, et de sensibiliser ceux et celles qui se trouvent embarqués par l'influence des médias afin qu'ils/qu'elles redeviennent conscientes.

Amicalement
Kheouch En Juin, 2014 (10:56 AM)0 FansN°: 1335080
Trés belle analyse, un bien triste constat!
Plouf En Juin, 2014 (18:53 PM)0 FansN°: 1366854
j'aimerais bien que l'on me definisse le mot honneur, très ambigu et truqué. ce texte n'est qu'une apologie de l'hypocrisie...
Usman En Juin, 2014 (18:12 PM) 0 FansN°:8
Merci pour vos appréciations positives par rapport à mon analyse.

Atipico je pense que tu ferais un bon adepte du déterminisme technologique, si tel n'est pas actuellement le cas d'ailleurs. Vouloir, dans toutes les formes, homogénéiser les impacts des médias sur les populations c'est carrément négligé le poids de la critique sociale. Le fait que les médias aient pénétré tous les foyers n'explique en rien "ces reproductions idiotes", car de l'autre coté on voit nettement qu'il y a des files qui savent leur valeur et qui conservent leur honneur. So il s'agit ici de bien relativiser les impacts des médias sur les individus, et de sensibiliser ceux et celles qui se trouvent embarqués par l'influence des médias afin qu'ils/qu'elles redeviennent conscientes.

Amicalement
Cuca En Juin, 2014 (20:30 PM)0 FansN°: 1360014
Mane de etant femme je suis plus etonnee que vous les hommes du comportement de mes soeurs. Je me pose toujours cette question: ou est passe la dignite des femmes? Mais les hommes n'ont ils pas une part de responsabilite?
Anonyme En Juin, 2014 (13:41 PM)0 FansN°: 1365127
Juste! Les hommes senegalais ne sont pas blancs comme neige. Pire meme, ils se disent croyants, mais peu sont pratiquants. Ils sont dans toutes les magouille, ils encouragent les filles a la débauche sur tous les plaNs. Et ils ne respectent pas leurs femmes. Merci.
Anonyme En Juin, 2014 (18:21 PM) 0 FansN°:9
Très bien dit; espérons que les filles sénégalaises puissent changer leurs comportements en vous lisant ne serait ce qu'une seule d'entre elles
Spartacus En Juin, 2014 (20:40 PM) 0 FansN°:10
Certes la garde robe de nos sœurs me déplais mais si je pense que le prix d'un très jolie Boubou basin vaux 100 fois plus que tout 'une valise de pacotille qu’elles portent, heinnn.
Atypico En Juin, 2014 (23:00 PM) 0 FansN°:11
Usman je souligne en réponse à votre remarque que la diffusion du"même modèle imaginaire" s'explique par trois choses 1) la recherche capitaliste de consommateurs au plan mondial 2) la diffusion massive de ces modèles d'être ceci ou cela via la technologie des écrans multiples qui envahissent nos vies,3° le constat de la psychologie, de la sociologie, de la psychanalyse et de l'anthropologie, qu'être femme, se sentir femme, reste pour la plupart des jeunes filles pour ne pas dire toutes, une énigme. ce qui les rends plus sensible à copier et chercher à se sentir femme à travers ses modèles "prêts à porter" que la mondialisation proposent partout. Ce qui est décisif donc pour moi, c'est bien ce troisième élément,psychologique et pas seulement économique et technologique, un troisième élément sans doute vieux comme le monde puisque depuis Adam et Eve, c'est Eve qui se distingue d'Adam notamment
parce ce qu'elle cherche à savoir,ce qui lui échappe, savoir que le diable lui promet si elle croque la pomme de l'arbre du savoir ... e qu'elle fait et ce qui provoque tout ce que l'on sait !
Usman En Juin, 2014 (23:14 PM) 0 FansN°:12
Well Atipico now i got your point. Maintenant si on veut limiter le discours sur le fait que la femme est le maillon faible de la société en ce sens qu'elle est plus vulnérable face à l'influence, ne cherche t-on implicitement à jeter le probe sur la politique éducationnelle du pays qui visiblement a échoué à encadrer ces filles là et les mettre à l'abris de ces agissements? Autrement dit voudras-tu que nous comprenions, à travers tes dires, que le problème semble beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense et que les responsabilités sont à situer dans de multiples camps?
Modou dieye En Juin, 2014 (23:24 PM) 0 FansN°:13
wa manoulen wane seni data
Anonyme En Juin, 2014 (12:05 PM) 0 FansN°:14
votre analyse est d'une pertinance incontestable sauf j'ajouterais que nous vivons les derniers et ces filles là ne connaissent pas Dieu et j'ajouterai que PRIER est une chose mais connaitre Dieu en est autre.....
Femme dici En Juin, 2014 (15:11 PM) 0 FansN°:15
trés pertinent votre analyse, je pense qu'il faut pluto expliquer à ces filles plutot que de critiquer, d'étiqueter, d'insulter, elle sont juste emporter par l'effet de mode, et encore sa se répercute une fois mariée, sa explique en partie le nombre élevé de divorces , bref les filles prennent trés tot l'autonomie et pensent etre sur le droit chemin parckel sont libres.

sorry
Ces filles... En Juin, 2014 (16:02 PM) 0 FansN°:16
80% sont des trainées qui passent leur journées à draguer...les mecs déjà pris pour leur prendre de l'argent et detruire des ménages...
Triste constat : Pas de moeurs, pas de pudeur, pas de coeur et pas conscience !
Usman En Juin, 2014 (16:17 PM) 0 FansN°:17
Merci pour vos commentaires.

En réalité d'aucuns chercheront à défendre les filles en évoquant d'autres raisons qui expliquent ce fait: Ils n'auront pas tort. D'autres vont tout simplement enfoncer et approfondir la critique: Ils n'auront pas tort aussi. Tout le monde a raison. Tout le monde a tort.

Maintenant il suffit de voir comment changer cette situation vu qu'elle existe! Si l'on pense que c'est l'effet de la mode qui vient comme une rafale balayer la conscience des filles et les embarquer dans le train de l'immoralité, du manque de pudeur absolu, on doit aussi penser à réfléchir sur comment opérationnaliser UNE MODE QUI TIENT LIEU DE NOTRE CULTURE ET DE NOS REALITES SOCIO-CULTURELLES SENEGALO-SENAGALAISES!

Amicalement.
Anonyme En Juin, 2014 (12:15 PM)0 FansN°: 1370750
Usman. Ne parle tu pas de la mondialisation depuis le tt début? So pens tu réellement que sorait pu être autrement. Ces filles oui p être kels sont ds l'erreur San pr autant le savoir. Cependant il vaudrait mieux ne pas chercher à juger ou etikité ne soeurs. Jpens d mon humble avis kil serait mieux mon s pose pose dhab la question de savoir est ce que la mondialisation nous a te laissé intact? Cette dernière est un mal nécessaire et sans nul doute provoque bkou d'effet négatif ds toutes sociétés du monde. Prenons l'exemple de l'Inde now avc la cette mondialisation oubien du Pakistan,ya une dépravation ds moeurs extraordinaire kon constate. De ce fait limiter la réflexion sur ns soeurs sénégalaises sera vraiment injuste. Car d kon parle de mondialisation on a tendance à tout dire. C pa pr rien kon parle de village planétaire. Cette defalcation des cultures existe partout. Et par rapport au média vs savez kme jdisais ya des choses kon ne maitrise pas et kon ne peut échapper.cependant ds la limite du possible restons objectif et nessayons pas de tt rejeter sur ns soeurs. Vs bien plus k moi savez k les filles sont par nature naïve. Jpens k si les relation ne dure pà tro c en grande partie à coz des mecs.coz ils sont censé être ke point d
Anonyme En Juin, 2014 (12:54 PM)0 FansN°: 1370786
-Il sont censé être le point d'appui d ns soeurs. Kme dit l'adage one ne naît pad mauvais mais on le devient. Si ne serait ce que 6garçon dur 10 essayé d mettre les filles sénégalaises sir les rails jpens kavc mm cette mondialisation les oront à garder le stricte minimum d notre culture. Mai remarquez au moins k tout ceci c plus accentué à cause des hommes. Cet les filles n'ont pas seulement etaient le victimes de la mondialisation et ds medias. J'ai tendance à dire k les plus touché sont les mecs. Venons en aux mecs de par leur port vestimentaire leur manière de faire. On voit now k ds notre société c les mecs ki font du shopping pr leur nana. C les mecs ki demandejt à leur fan de porter le habits sexy et c eux mm ki leur mettent ds la tête c trucs d ouf. exple: de nos jr ya bkou de mecs ki demandejt à leur femme etant voilé, d'enlever le voile de se depigmenter pourquoi? Parce quetant à la mode. Ou jouer avc le fashion stt avc les collègues. Soit j'ai la meuf à plus sexy de tre ou la fam la plus belle de tte. C ce qui constitue leur trophé. Brf jpens k ce que sont devenu les filles ou fam d'aujourd'hui du monde entier et en particulier le sénégalaises né résulte pas d'un seul facteur ni de leur faute. Mai d'un ensemble de chose ki toute s combinent, k ça soit les médias la mondialisation, leur naïveté, lespri pervers des garçon ki naide pa, de leducation... Now pr try de remédier à cette dépravation ds moeurs jne dirai pas k c iimpossible mai ca sera néanmoins très difficile. Car aktuelment le monde roule à 1000km à l'heure. Et le choses sempirent au jour le jour.ainsi la kestion n'est plus comment remédier à ce phénomène ki embarque ne soeurs ds le gouffre? Mai comment faire pr relentir au mieux cette situation intenable? Ça c la vrai kestion.
Bon merci pr cette réflexion el est très riche bien argumenté. Ta just ds zone d'ombre kil faudra encore revoir par rapport au sujet.

Euhhh par contre pr mes commentaires j'espère ne pas avoir bléssé ni touché négativement ki conk soit il. Si tel né pa le cas jmexcuse profondément. Tel netai pa le but recherché. Merci davance. M.C
Boulawayo En Juin, 2014 (19:36 PM) 0 FansN°:18
mais quel est le role de vos marabouts face á cette situation ?
Bill En Juin, 2014 (22:57 PM) 0 FansN°:19
Je crois que le debat est escamoté en partant. La prédominance du collectif sur l'individu semble trancher en faveur du multiple sans référent ni a l'un ni a l'autre. C'est une spirale ou une construction objective calquée sur le pouvoir dominant. Est-ce qu'il y a un modele venu de petite communauté (cultuelle).(pays) qui influence la conduite d'une catégorie sociale. Le voile chez les muslims, la nudité chez les amazones du Bresil. Analyse anthropologique ou analyse psychologique. La premiere est aux questions soulevees. Est-ce mon autorité de laisser aller n'importe quelle perversité, si tel est le cas. Big Brother is watching. Je n'ai plus le droit de corriger la conduite au sein de ma structure familiale. Est-ce qu'on aime encore!!!!. That's good one!!!
Luine En Juin, 2014 (23:37 PM) 0 FansN°:20
Une analyse vraiment très pertinent. Qu'Allah fasse que ton message entendu et appliqué
Luine En Juin, 2014 (23:37 PM) 0 FansN°:21
Une analyse vraiment très pertinent. Qu'Allah fasse que ton message entendu et appliqué
Luine En Juin, 2014 (23:44 PM) 0 FansN°:22
Une analyse vraiment très pertinent. Qu'Allah fasse que ton message entendu et appliqué
Anonyme En Juin, 2014 (11:07 AM) 0 FansN°:23
Comme d'habitude la femme senegalaise a bon dos. Si certaines senegalaises versent dans la perversite, c'est qu'il y a des hommes qui aussi les y poussent. Au lieu de ne faire etat que des filles et leurs debauches, pourquoi aussi ne pas faire la part des choses et aborder ces filles mariees qui supportent tout dans leurs foyers au nom du mariage. Ces filles dont vous parlez ne sont pas le reflet de toutes les femmes senegalaises. Je trouve votre analyse hypocrite et votre debat faux.
Paul martin En Juin, 2014 (14:23 PM) 0 FansN°:24
ne pourrait-on pas dire exactement la même chose des garçons? et le mal n'est pas si général que vous emblez le dire! Si les garçons eux-mêmes se respectaient personnellement et entre eux et avaient un peu plus de respect et de considération pour les femmes en général cela ne serait que plus profitable à la moralité ambiante!
Une fille En Juin, 2014 (03:36 AM) 0 FansN°:25
c'est la société qui est pourrie ... et les hommes dedans ! si les filles rivalisent de tenues trop sexy parceque nos chers messieurs aiment ça , si elles se tuent à se dépigmenter parce-que teint claire est synonyme de beauté : tous nos idoles hommes politiques , marabouts , hommes d'affaires , musiciens etc ...ont des femmes claires . ceux qu'ont nous montrent à la télé ne sont nullement des modèles mais c'est dommage c'est eux qu'on copie . si t'essaie d'être différente tu seras mise de côté et il faut avoir du cran pour oser défier la grande masse et t'imposer.
bref tout le monde est à blâmé dans ce phénomène comme disait l'autre il nous faut un "ndeup national"
Pro-fille En Juin, 2014 (09:02 AM)0 FansN°: 1357048
J'approuve complètement ton commentaire. Il n'y pas pire hypocrite qu'un homme sénégalais et cette tendance à toujours accabler les femmes sénégalaises. Certes, certains habillement dépassent le "sexy" et frisent avec le vulgaire voire dégueulasse tout simplement. Mais, faut avouer que nous hommes sénégalais aimons les femmes sexy, aux formes généreuses et coquines. Celles qui ne sont pas sexy, sont systématiquement mises à l'écart. Celles qui le sont, ont les mecs au cul, c'est la vérité. Si nous hommes changeons notre regard sur les femmes, nous verrons que les comportements des femmes changeraient aussi. On peut toujours critiqué les tenues des femmes. Qu'en est il des hommes avec leur pantalons slim, les chemises et t-shirt prêt du corps? Certains ressemblent clairement à des homo... avec leurs accoutrements. Oui, c'est la société qui est pourrie dans son ensemble où la religion est souvent mélangée avec l'hypocrisie généralisée. Comment de baptême par jour hors mariage? Combien d'affaires de mœurs (Viol, pédophilie, Goudi town...? Combien de divorces à cause des histoires de cul? Comme disant quelqu'un "le comportement de l'un fait le comportement de l'autre". A nous d'abord de changer notre comportement et notre regard sur nos femmes, nos sœurs, nos mères....
Someone En Juin, 2014 (12:40 PM)0 FansN°: 1358358
suis dkor avec toi fille c'est la societe en elle meme qui est pourrie. ces hommes qui critiquent ''c'est filles'' sont les premiers à les draguer dans la rue. je ferais plutot une analyse psychologique de cette situation tout cela resulte d'un manque flagrant de personnalité la preuve toutes les filles se ressemblent cheveux naturels, teint depigmenté à souhait et un port vestimentaire de p... si tu ne fais pas partie de ce cercle ohhhhh ma chere tu es carrement marginalisée par la societe!!! par societe j’entends bien le monde exterieur et meme ta famille proche. je crois qu'il ne suffit pas tt simplement de faire des analyses sur le net mais ceci est un combat propre pour chacun de nous car nous sommes la sociétés. Si chacun de nous s'y met je pense que ça pourra etre un legs precieux pour la generation future.
La 602 En Juin, 2014 (08:36 AM) 0 FansN°:26
merci pour vos commentaires tres posé et respectueux et y'a des vérités et pour une premier y'a pas eu de mots deplacés ou des commentaires non significatifs
Pumpkin En Juin, 2014 (10:46 AM) 0 FansN°:27
Toutes les conneries que les femmes font, c'est à cause des hommes...
Pumpkin En Juin, 2014 (10:47 AM) 0 FansN°:28
Toutes les conneries que les femmes font, c'est à cause des hommes.
Anonyme En Juin, 2014 (13:43 PM)0 FansN°: 1365132
Tres juste!
Anonyme En Juin, 2014 (12:58 PM) 0 FansN°:29
Magnifique. rien à dire sauf que c'est une très pertinente analyse.C'est très dommage pour nos files. Elles sans enfants parce que sans mari. Les hommes choisissent bien la mère de leurs enfants
X En Juin, 2014 (13:15 PM) 0 FansN°:30
Une analyse très pertinente et qui pousse les hommes de mœurs à bien réfléchir sur l'avenir de leur société en danger. Merci pour cette publication exceptionnelle et intelligente.
Baay Seex  En Juin, 2014 (16:13 PM) 0 FansN°:31
Bonjour à toutes et à tous:

Je viens par cette présente vous exposer un problème auquel je suis confronté et pour lequel je n’arrive pas à trouver d'issue. Je suis conscient du désagrément que cela pourrait vous causer (surtout pour les commentateurs de cet intéressant article).

Voilà les faits:
En 2008, j'ai quitté le Sénégal pour venir faire des études supérieures en France, à Bordeaux plus exactement. je suis tombé sur une franco-béninoise de ma classe et nous avons sympathisé pour ensuite finir par sortir ensemble. Au début, c'était juste une sorte d'amourette de vacances. Et puis finalement elle est carrément tombée amoureuse de moi. Moi aussi j'ai commencé par m'habituer à elle et apprécier sa grande générosité et son dévouement pour tout ce qui me concerne. Elle m'a présenté à toute sa famille et espérait, de moi que j'en fasse de même. Ce que j'ai toujours redouté de faire vu comment les sénégalais ont pleins de préjugés sur nos amis "Niak". Notre relation s'est solidifiée au point que je n'arrive plus rien à faire sans elle. On a même aménagé ensemble (une grosse erreur vis-à-vis de DIEU et par rapport à la situation inextricable dans laquelle je me suis mis) .

Six ans après arriva ce qui devait arriver, je pris la décision d'en parler à ma mère dont, je signale que je suis le seul garçon même si j'ai trois sœurs. Donc, Vendredi dernier je lui en ai parlé au téléphone. Elle l'a très mal pris arguant...
Baay Seex En Juin, 2014 (11:53 AM)0 FansN°: 1364961
(La suite)
Elle l'a très mal pris arguant que je n'avais rien à faire avec une "niak" et qui plus est n'est pas musulmane. Elle m'a prévenue qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que cette union n'aie jamais lieue. Je crois qu'elle ira même jusqu'à me maudire. Pourtant j'essaye de bien m'occuper d'elle. J'ai un petit boulot ici mais tous les fins de moi je m'arrange à lui envoyer de l'argent. Et très souvent, également à ma grand-mère, pour ses sœurs, pour mes oncles, pour mes sœurs et pour mes nièces et neveux. Sans compter les cadeaux en nature. Je dis ceci pas par vantardise mais pour que vous compreniez à quel point j'aime ma famille et je tiens à eux. Ma mère me dit de rentrer au Sénégal et de casser cette relation au plus vite. Dans un premier temps, j'ai essayé de le faire mais ils se trouve que la personne que je fréquente vit très mal cette situation et m'impose de choisir entre elle ou ma famille.

Par faiblesse, je ne veux pas choisir pour ne pas lui faire du mal. Je lui ai alors demandé un peu de répit. Seulement, elle est tellement amoureuse de moi, qu'elle prend cela avec une grande espérance que nous continuerons ensemble. Ce qui me fait redouter le fait de finalement devoir lui dire qu'elle et moi: c'est fini... Ce qui l’anéantirais à un point où elle risque de ne jamais pouvoir se rétablir.

Que me conseillez-vous de faire? Comment m'y prendre? Puis-je prendre le risque de me mettre à dos ma famille qui prendrait mon union avec une "niak catholique" comme une véritable humiliation vis-à-vis de la famille et des copines "driankées" de ma mère?

P.S: J'ai 30 ans et elle aussi...

Je suis à votre écoute pour vos suggestions, vos conseils et vis demandes. Merci d'avance!!!
Papouf En Juin, 2014 (22:35 PM)0 FansN°: 1367682
a 30 ans tu n'a plus vraiment de maman tu dois (devrait) être capable de décider ta vie. ta mere est une réac étroite d'esprit et abusive. Choisis si tu veux lui ressembler ou non.
Anonyme En Juin, 2014 (13:37 PM)0 FansN°: 1370820
Une mère restera tjr une mère et el est sacrée personne n'en disconvient. Et il serait mieux d lavoir à ses côté k detre ennemi avc el. Mai t un mec ossi. Et ta vie c ta vie. Tu dois etr en mesure de prendre tes propres decision et d bien les defendre. De nos jr trver lamour c difficile stt le véritable. Alor le mieux c de te battre pr ce que taime. J'ai eu à rrmarker k tu dis tt le temps ke la fille taim tro k tu veux pas la détruire et otre. Mai jpens kil faudrait k toi même tu reconnaisse un truc pr pouvoir lutter pr cet amr. K cette fille c lamour de ta vie k tu ne peut pas te passer del , k t vide sans el. La balle doit ter contré à 2sens pas seulement en un sens pr vraiment avoir la force de lutter. En plus ta un atout k ta Paz pris en compte t'es un fils unik joue avc ca. Les mamans savent comprendre s'il le faut dé. Faut just leur montrer k tu en veux. Et tu verras after. Tkt tt va se résoudre avc une bonne fermeté bonne discussion mature responsable abcp un respect total mai stt à vive voix.
Baay Seex  En Juin, 2014 (16:15 PM) 0 FansN°:32
Bonjour à toutes et à tous:

Je viens par cette présente vous exposer un problème auquel je suis confronté et pour lequel je n’arrive pas à trouver d'issue. Je suis conscient du désagrément que cela pourrait vous causer (surtout pour les commentateurs de cet intéressant article).

Voilà les faits:
En 2008, j'ai quitté le Sénégal pour venir faire des études supérieures en France, à Bordeaux plus exactement. je suis tombé sur une franco-béninoise de ma classe et nous avons sympathisé pour ensuite finir par sortir ensemble. Au début, c'était juste une sorte d'amourette de vacances. Et puis finalement elle est carrément tombée amoureuse de moi. Moi aussi j'ai commencé par m'habituer à elle et apprécier sa grande générosité et son dévouement pour tout ce qui me concerne. Elle m'a présenté à toute sa famille et espérait, de moi que j'en fasse de même. Ce que j'ai toujours redouté de faire vu comment les sénégalais ont pleins de préjugés sur nos amis "Niak". Notre relation s'est solidifiée au point que je n'arrive plus rien à faire sans elle. On a même aménagé ensemble (une grosse erreur vis-à-vis de DIEU et par rapport à la situation inextricable dans laquelle je me suis mis) .

Six ans après arriva ce qui devait arriver, je pris la décision d'en parler à ma mère dont, je signale que je suis le seul garçon même si j'ai trois sœurs. Donc, Vendredi dernier je lui en ai parlé au téléphone. Elle l'a très mal pris arguant...
Don Fi Djar  En Juin, 2014 (18:32 PM) 0 FansN°:33
Les mamans senegalaises sont et restent des meres poules. Comme tu dis le terms 'Niak' signifie difference par chez nous. Ta mere a juste peur de te perdre. Je me dit toujours que l'amour vrai ne connait pas les frontieres. Mon conseil: Arme toi de patience, laisse passer l'orage et explique lui en quoi tu trouves cette femme detrimentale a ton bonheur. Elle l'acceptera quand elle te saura vraiment heureuse avec cette femme.
Desole du hors-sujet
Usman En Juin, 2014 (18:53 PM) 0 FansN°:34
Merci pour l'intérêt que vous, tous, portez à mon analyse. Il convient de signaler que c'est une simple réflexion d'un universitaire qui s'est efforcé d'observer lucidement sa société, plus particulièrement la substantiation des habitudes et comportements de nos sœurs pour en arriver à cette conclusion partielle à savoir qu'elles sont des produits de masse. Bien vrai que cette assertion n'est pas dénuée d'intérêt, cela ne fait pas d'elle une vérité absolue pour autant.

Ainsi je vous appelle à beaucoup plus de maturité dans la réplique. Détachez-vous de vos sentiments, ne serait-ce que pour une seule fois de votre vie, histoire de co-produire une ébauche de solutions par rapport à cette situation plutôt que d'éterniser ces rapports de forces intellectuels insensés.

Pour terminer je dirai à ceux et celles qui m'ont reproché d'être très hypocrite pour la raison que je me suis acharné sur les filles, repêchant par ailleurs tout garçon dans le lot des "sins". Je vous répondrai au fil du temps... Mais avant qu'on en arrive là, comprenez que ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les femmes, ni moins les hommes mais c'est la SOCIETE en générale.

Ps: Pour mon frère qui a partagé avec nous son histoire avec sa petite amie franco-béninoise, je veux lui dire que je serai ravi d'entrer en contact avec vous pour partager moi aussi des expériences qui sans doute pour vous servir à quelque chose dans cette situation.

Retrouvez moi sur Facebook...
UsmanTurey En Juin, 2014 (18:57 PM) 0 FansN°:35
Mon facebook Pseudo: Uzzikiller Slzoo
Anonyme En Juin, 2014 (07:19 AM) 0 FansN°:36
maachALLAH. l'analyse est très pertinente.
Pharoah En Juin, 2014 (12:37 PM) 0 FansN°:37
Je voudrais bien que Mr Usman Turey m'explique en quoi il est "leader" et entrepreneur social....?
ce texte est d'une bêtise crasse , il aurait pu etre écrit par n'importe quel islamiste d'Al Quaida ! Tout une longue lamentation sur les filles (ou les femmes ) mais rien sur les hommes . Tout le monde sait que le monde devient un village planétaire et les codes vestimentaires circulent eux aussi d'un continent à un autre ; les hommes Africains ont adaptés depuis longtemps le costume/cravate ocidentale comme les filles adoptent le jean's ou le body et alors , est ce dramatique ?
Je n'ai jamais vu encore une fille allez à ,oitié nue à l'école , quand aux bagages socio-culturels laissé par les anciennes Sénégalaises parlons en : analphabètes puisqu'elles n'allaient pas à l'école , un mari à partager avec 2 ou 3 co-épouses , une ribambelle d'enfants à s'occuper , bref une vie de misére....
Je constate toujours qu'au XXI siecle le mariage forcé avec des gamines de 12 ans existe toujours , l"excision perdure dans certaines régions du Sénégal , les viols sont courant dans les écoles coraniques ou lycées ; effectivement la femme Sénégalaise doit se protéger contre beaucoup de prédateurs HOMMES ....
et si la société Sénégalaise se délite les politiques et soi-disant leaders sont grandement responsables ; pillage des biens de l'état , transhumance pour s'assurer une rente , sans compter tous les détournements d'argent ......comme par hazard les...
Adam Amin En Juin, 2014 (13:00 PM) 0 FansN°:38
Analyse pertinente de la situation.En fait je pense que les jeunes femmes n'ont plus de référence raison pour laquelle,elles ne savent plus où mettre les pieds.Elles n'ont plus d'originalité ni d'identité elles sont devenues des hybrides.Come Back to the Roots
Adam Amin En Juin, 2014 (13:02 PM) 0 FansN°:39
Analyse pertinente de la situation.En fait je pense que les jeunes femmes n'ont plus de référence raison pour laquelle,elles ne savent plus où mettre les pieds.Elles n'ont plus d'originalité ni d'identité elles sont devenues des hybrides.Come Back to the Roots
Anonyme En Juin, 2014 (18:42 PM) 0 FansN°:40
Encore une litanie d'un barbu qui n'arrive pas à baiser. Avez vous consulté les pages twitter ou instagram des stars américaines? Si vous parlez de débauche là vous serez bien servi. Dans l'un des sketch laurence Ferrari dit qu'on est entrà dans l'ère de la pute. Toutes les filles s'habillent comme tel parce que c'est fashion et tendance, et grand dieu, parce que l'homme sénégalais, grand lubrique devant l'Eternel, aime regarder et aussi toucher les formes plantureuses. Le khessal, difficile de ne pas voir que cela aussi ils apprécient à mort. De grâce, ne nous pompez pas l'air. Moi c'est plutôt la situation des garçons qui me préoccupe avec ces pinw qui les féminisent. Tout cela malheureusement ne sont que des signes des temps; il faudra s'en accommoder
Anonyme En Juin, 2014 (20:43 PM) 0 FansN°:41
Faudrait que les sociologues, les medias ...prennent cette situation en main .un vraie depravation de la societe, je ne peux concevoir que certaines femmes se justifient en indexant les hommes comme etant les responsables de leur comportementla femme senegalaise c'est nos soeurs nos nieces...ainsi les solutions doivent etre integrer dans le plan senegal emergent .pour un developement equilibrer il faut une societe saine.
Anonyme En Juin, 2014 (20:44 PM) 0 FansN°:42
le blanc attend toujours une réponse positive, j'ai le cul bien lubrifié hummmmmmmmmmmmmmmm
Anonyme En Juin, 2014 (20:56 PM) 0 FansN°:43
Un grand bravo a Usman,
C est la premiere fois que je lis sur Seneweb une si pertinente reflexion concernant les filles de mon pays et il etait temps qu un tel sujet se pose aux Senegalais car nous sommes tous appeler a etre parents et ne voudrions jamais que nos enfants se comportent de la sorte qui n horore pas nos valeurs culturelles et religieuses.
Je ne remercierai jamais mes parents de nous avoir donne une education rigoureuse , c est d ailleurs cela qui nous permet meme etant tres loin du Senegal ou de l Afrique a continuer a etre sans l influence de quoi que ce soit.
Sachez que mon cher Usman meme les hommes souffrent de cette mondialisation des facons de faire et d etre raison pour laquelle certains mouvements dont je ne veux meme pas citer commencent a emmerger en Afrique et plus precisement au Senegal.

Il est grand temps que les parents Senegalais prennent des mesures pour pallier a ce phenomene mondial car il n est pas trop tard.
Je n aurai jamais cru certains accoutrements au Senegal et plus plus dans des ecoles , lieux de savoir et pire dans des maisons. De mon epoque collegiale( les annees 88-93 ) personne n osait porter un short,survetement ou jupe qui ne depasse pas les genoux, meme pour faire l education physique t thabillais correctement et une fois au gymnase tu te changeais.
Les jeunes d aujourd hui ne savent meme pas qu il ya des habits pour la maison, l ecole et les ceremonies.

Usman can I have your email please.
MIMA En Juin, 2014 (15:52 PM) 0 FansN°:44
SOCIETE SENEGALAISE fautive
Ce que je retiens c'est qu'on nous éduque d'une manière à nous rendre dépendantes et soumises et non pas capables de réfléchir correctement et voler de nos propres ailes. Ce rappel n'est pas pour nous excuser mais just aider à comprendre. Les rares filles qui s'émancipent de cette "éducation" sont considérées comme rebelles et très vites étiquetées. Alors s'il vous plait comment voulez vous que nous fassions autre chose que "copier"ce que nous voyons (à travers les médias) si nous ne savons réfléchir correctement???? Notons que la plupart du temps lorsqu'il y a des problèmes de couples c'est les parents et amis qui interviennent pour régler la situation et non les époux qui sont sensés vivre ensemble et se supporter mutuellement. Là encore on copie un modèle, extérieur au couple qui n'est pas nécessairement ce qu'ils pensent ou veulent, mais une solution qui vient d'ailleurs et tout le monde s'en accommode. Résultat des courses, on vit pour les autres. Et pourtant vous demandez aux filles sénégalaises d'arrêter de copier, ça alors!!!!!!!!!
UsmanTurey En Juin, 2014 (21:14 PM) 0 FansN°:45
Bonsoir. Il me semble que j'ai raté beaucoup de commentaires. Et j'en suis désolé. En fait j'étais trop pris à travailler pour la concrétisation de la première édition du Festival DoMi Nd'ART dont je suis le Chargé de Com.

Apparemment le débat est de plus en plus intéressant. Et merci pour cet intérêt que vous accordez à mon commentaire. Même s'il faut quand même signaler quelques errements tendant à laisser voir chez ses auteurs un définit argumentaire capable de faire avancer le débat.

PS: Ajoutez oi sur Facebook pour que je vous files mon mail en PV chat: Uzzikiller Slzoo
UsmanTurey En Juin, 2014 (21:15 PM) 0 FansN°:46
Bonsoir. Il me semble que j'ai raté beaucoup de commentaires. Et j'en suis désolé. En fait j'étais trop pris à travailler pour la concrétisation de la première édition du Festival DoMi Nd'ART dont je suis le Chargé de Com.

Apparemment le débat est de plus en plus intéressant. Et merci pour cet intérêt que vous accordez à mon commentaire. Même s'il faut quand même signaler quelques errements tendant à laisser voir chez ses auteurs un définit argumentaire capable de faire avancer le débat.

PS: Ajoutez oi sur Facebook pour que je vous files mon mail en PV chat: Uzzikiller Slzoo
PARLER AUTREMENT DES FEMMES En Janvier, 2015 (18:05 PM) 0 FansN°:47
Est-ce sous cet angle seulement que vous voyez les femmes et non pas les filles sénégalaise d'aujourd'hui?Oui car je les considère comme des femmes de vrais femmes et non pas des filles ce mot est plutôt péjoratif. Cette modernité dont vous parler les a rendu beaucoup plus fortes et conscientes des leurs réalités, de la pauvreté dont leurs parents souffrent ici au pays.
Leur habillement attire les hommes comme vous dites, une grande attraction sexuelle. Vous savez que les majorités des femmes violées partout dans le monde plus particulièrement au Sénégal sont des femmes voilées, les femmes mendiantes, les femmes pauvres.L'appétit des hommes ne s'explique pas. Et n'accusons pas ces victimes comme étant la cause même de ce qui se passe chez les hommes.
Parler des femmes sous cet angle c'est les réduire à de simples ignorantes sans le moindre soucis d'existence. Les femmes sénégalaises comme toutes autres sont à respecter.
Ne tombez pas dans le sexisme. A relire votre article, je me dis que le premier soucis de la femmes pour vous c'est la mari. Tel n'est pas le cas!!!
Bousso Djibril  En Avril, 2016 (00:37 AM) 0 FansN°:48
Respect pour le temps consacré a écrire ce texte. Le passage qui ma marqué: "comment voudriez-vous garder votre virginité en déployant vous même les armes pour l'attaquer". Rien a dire apart que c'est vrai et malheureux.

Ajouter un commentaire

 
 
Usman TUREY
Blog crée le 05/06/2014 Visité 309729 fois 48 Articles 9159 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
POINT SUR LES FILLES SÉNÉGALAISES D'AUJOURD'HUI!
SENEGAL: Que deviennent les personnes handicapées?
La « Musulmanité » des musulmans en question : l’exemple de la célébration du Mariage.
\"Une étude sociologique démontre que le Sénégal est un peuple méchant\"
L -impolitesse sénégalaise: Une préoccupation nationale à 360°