Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pour l'Occident: Le jeu Libyen était-il plus facile que le Jeu Gambien?

Posté par: Usman TUREY| Samedi 07 février, 2015 23:02  | Consulté 3963 fois  |  10 Réactions  |   

La résolution du peuple Gambien à rester attaché au Président Yahya Jammeh décourage et étouffe les stratèges de l'idéologie occidentale. Ils ont tout essayé pour tenter de soulever le peuple Gambien contre leur Président. Ça n'a pas marché! Les convictions du peuple Gambien n'ont bougé d'un iota. Les gambiens ont un amour, respect et estime incomparables envers le Président Yahya Jammeh qui symbolise pour eux la paix, le respect et la justice. 

Yahya Jammeh est pour le peuple Gambien, un Président adéquat, responsable et strictement engagé à garantir la paix, le respect et la justice. Bien que certains démocrates et autres puissent lui reprocher une certaine rigidité et un manque d'ouverture quant aux questions de libertés, Yahya Jammeh est un dirigeant qui sait "tenir sa parole" et qui applique une politique essentiellement basée sur des règles et principes qu'il a établis et auxquels le peuple gambien a adhéré sans réserve. 

C'est la Charia qu'il applique comme forme de gouvernance. Un gambien qui vole se verra couper la main, et un gambien qui tue sera également tué à son tour. Rien de plus, rien de moins. Et nous savons parfaitement que nulle autre formule n'aurait été meilleure que celle-ci, si l'on sait que le peuple gambien étaient un peuple très agité qui s’entre-tuaient tous les jours. 

Du fait des contraintes géopolitiques, économiques et sociologiques inhérentes à la diversité des peuples locaux, les conflits interethniques avaient depuis longtemps déstabilisé toute la Gambie. Dans une telle configuration, ethno-sociale de petits clans, les ambitions des uns ne pouvaient pas toujours être compatibles avec les nécessités des autres.

C'est ce qui fait le jeu du Président Yahya Jammeh et qui légitime sa logique d'ordre et d'unité, même par la force et dans la démesure. Aujourd'hui, sa politique a permis de revenir sur une dimension plus large de la paix, de la sécurité  et de la justice au niveau du peuple Gambien. 

Mais aussi aujourd'hui, c'est ce même grand monsieur, qui a consacré toute sa vie au projet d'unification du peuple gambien et à la réhabilitation de la paix, de la sécurité et de la justice sociale, qui se trouve taxé par la communauté internationale de diable, de dictateur sanguinaire, de fou, de sans cœur et j'en passe. 

Pour l'Occident, je peux comprendre qu'il soit contre le Président Yahya Jammeh parce qu'il ne représente point ses intérêts. Mais tous ces africains qui n'ont pratiquement jamais passé la journée en Gambie ou qui n'y sont jamais resté plus d'une année et qui s'acharnent contre le Président gambien en le traitant de tous les noms, ce sont eux que je n'arrive pas à comprendre. 

Etes-vous véritablement satisfaits des informations que vous recevez via les médias sur la situation en Gambie pour penser que vous êtes aptes, sous-couvert d'une citoyenneté internationale illusoire, à juger un homme et un pays que vous n'avez jamais pris, personnellement, le temps d'étudier et de comprendre? Qu'est-ce qui fonde votre présence dans ce peloton de vociférateurs acharnés contre le président Yahya Jammeh? Rien de conséquent! A part un suivisme instinctif et irresponsable!!!

Le Président Yahya Jammeh ne tue que ceux qui tuent! Et les médias ne montrent jamais ceux qui ont tué mais toujours celui qui les a tué! On ne s'indigne jamais contre les fauteurs mais toujours contre les réparateurs! "Xaamouniou kou tognie, kou fayyou laniou xaam"!

Usman Turey
#Deugrek
#Le_Combat_Continue...

 

 L'auteur  Usman TUREY
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (10)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fans En Février, 2015 (19:45 PM) 0 FansN°:1
jammeh est un grd dirigent,il n,est pas comme ls president qui se laissent lecher par un vieux cobra
Merliyana En Février, 2015 (01:26 AM) 0 FansN°:2
Le concepteur de cet article veut nous mettre la poudre dans les yeux. Il est entrain de sucer le sang du peuple gambien qui ne veut plus de Yaya mais obéit désespérément de peur d'être tué. Cessez les arnaques pour des intérêts personnels. Ayez pitié du peuple gambien qui vit en enfer et qui n'ose pas broncher. Cette publicité payante n'engage que son auteur
Sam En Février, 2015 (13:19 PM)0 FansN°: 2215649
non Monsieur,ce kil dit c la vérité je suis allé en gambie g passé des jours,g constaté k le gambien a bcp changé sur le plan comportemental sur le respect des valeurs par rapport a ns senegalais. la democratie k ns prônons influence nos voisins et peut les perturber au point de vouloir ns resssembler mais Yaya jameh suit une certaine logique aussi ki derange certains regimes et pays occidentaux
Anonyme En Février, 2015 (13:40 PM)0 FansN°: 2215696
se sont ces genres de dirigenbts que nous avons besoin pas de gouvernants qui ne sont la que pour succer le cul de loccident pourquoi porquoi
Cei sa la veritei  En Février, 2015 (13:42 PM)0 FansN°: 2215697
jboholh
Merliyana En Février, 2015 (01:27 AM) 0 FansN°:3
C'est un commentaire mensonger et piloté par le criminel et méchant yaya jammeh
Anonyme En Février, 2015 (09:24 AM)0 FansN°: 2215175
Le seul bruit de son nom pourrait faire trembler d'effroi. Dans ces circonstances, comment faire la différence entre la tyrannie , la terreur et l'oppression et l'amour du peuple envers lui.
Daman En Février, 2015 (01:37 AM) 0 FansN°:4
Qui est derrière cette rubrique pour caresser l'assassin, le tyran. Soyez honnête et craignait Dieu pour éviter certaines publicités mensongères
Joe Mahalia RASCOM En Février, 2015 (02:02 AM) 0 FansN°:5
Les hyènes garous et les chacals vampires sénégalais quels bandes de nuls stupides, tellement pressés de soumettre leurs voisins par tous les moyens voir pactiser avec le diable pour arriver à leur fin, c'est pathétique  :haha:  D’où leur adage motivation "on nous massacre mais on n'a jamais honte"  :-D  Quelle folie pour des voyous  :)  Voir les occidentaux se mêlaient de ce qui ne leur regarde pas  :down:  Les hypocrites satanistes sénégalais esclaves de maison héritiers des compagnons des négriers, assimilés des colons et rabatteurs des néo-colons aujourd'hui. C'est ça votre stratège  :?:  poussez les ravageurs oreilles rouge a continué a fracassé en Afrique et vous par intérêts communs vous ramassez les miettes et le titre honorifiques démocrate civilisateur. Et le sang des innocents libyens, des ivoiriens voir celui des casamançais vous en faites quoi  :?:  Allez-vous le transformer en super pétrole pour attirer vos maîtres supers prédateurs et fossoyeurs de l'Afrique  :?: 
AnonymeJAARA En Février, 2015 (18:26 PM) 0 FansN°:6
Les gambiens qui se vendent comme toi sont malheureusement la majoritè.cette article n`a pour but que de chercher du boulot chez Yaya, mais Yaya est plus intelligent que toi. Au lieu de chanter des louanges pourquoi ne pas envoyer ton CV ET CROIRE EN DIEU

Ajouter un commentaire

 
 
Usman TUREY
Blog crée le 05/06/2014 Visité 308863 fois 48 Articles 9150 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
POINT SUR LES FILLES SÉNÉGALAISES D'AUJOURD'HUI!
SENEGAL: Que deviennent les personnes handicapées?
La « Musulmanité » des musulmans en question : l’exemple de la célébration du Mariage.
\"Une étude sociologique démontre que le Sénégal est un peuple méchant\"
L -impolitesse sénégalaise: Une préoccupation nationale à 360°