Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi Facebook nous impose Messenger (Sur Mobile)???

Posté par: Usman TUREY| Mardi 12 août, 2014 07:59  | Consulté 3708 fois  |  0 Réactions  |   

Situation

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que Marck Zuckerberg a racheté l’application Mobile Messenger, sur Facebook Mobile je perçois l’annonce suivant à chaque fois que je tente d’accéder à ma boite de réception : « Usman, nous sommes passés à Messenger. Vous continuerez de recevoir les notifications de messages ici, et ça va être facile de basculer de Facebook vers Messenger». J’aperçois aussi un trigger c’est-à-dire quelques profils de quelques-uns de mes amis sur Facebook ayant déjà acceptés d’utiliser ce service pour m’inciter à, moi aussi, passer à l’action d’utilisation.

Je pouvais comprendre que c’était évidemment de la publicité, une annonce pour informer la communauté d’usagers de Facebook Mobile qu’il y’avait un service permettant d’échanger plus rapidement et de manière optimisée que Facebook dispose désormais. Maintenant pour ce qui est de son utilisation, je croyais que Facebook laissait le choix aux utilisateurs de décider s’ils devaient rester sur l’ancienne version ou passer à la nouvelle. D’ailleurs l’option « Pas maintenant » qui se trouvait tout en bas de l’annonce me permettait de renforcer ma croyance selon laquelle Facebook respecte ses usagers en les laissant librement le choix de décider par rapport à l’utilisation de tel ou tel autre service.

Mais malheureusement, ma croyance en cela n’a pas pu être entretenue par le « nouvel introduit dans la cour des grands de la Technologie Numérique » : Facebook ! Car aujourd’hui je me suis rendu compte que l’option « Pas maintenant » a été complètement désintégrée dans l’annonce du service Messenger et que pour consulter ses messages et interagir avec ses amis sur Facebook Mobile il faut impérativement TELECHARGER ET INSTALLER MESSENGER !!!

Analyse :

D’une part Facebook aurait finalement jugé que ses milliards d’utilisateurs n’avaient pas grand rôle à jouer dans le cycle décisionnel par rapport à l’utilisation des services qu’il présente. Ce que je trouve comme un scandale, un manque de respect total à ses utilisateurs !

D’autre part Facebook aurait considéré qu’il se devait d’être beaucoup plus proche de ses utilisateurs en recueillant le maximum d’informations par rapport à, non seulement, leurs activités en ligne sur le réseau mais aussi à leurs vies en mode Offline. Il s’agit ici de mettre en place un dispositif qui permet de puiser le maximum d’informations dans la vie de ses utilisateurs même quand ils n’utilisent plus le service en tant que tel. Google l’a fait avec son service Gmail qui permettait officiellement aux utilisateurs d’envoyer des messages gratuitement (les fameux 50 SMS offerts) mais permettait officieusement à Google de récolter toute l’information relative aux activités du bénéficiaire. Whatsapp, Viber et d’autres applications de cette nature le font. Facebook aussi n’accepterait pas de rater ce rendez-vous du « tracking informationnel ».

Réponse :

A la question de savoir pourquoi Facebook nous impose Messenger (sur Mobile) j’essayerai de répondre qu’à mon avis, c’est effectivement parce qu’il veuille, comme les autres géants du web, optimiser sa base de données par des informations beaucoup plus précises et pertinentes sur ses utilisateurs !

Maintenant ce qu’il est question de savoir c’est l’ambition réelle de Facebook que cache cette opération de forcing. Car, introduit "The Facebook" en 2004 et n’étant accessible qu'à une poignée d'universités américaines, devenu « Facebook » en 2005 et toujours réservé à quelques universités, ouvert au monde entier en 2006, disposé d’applications tierces et la possibilité d'enrichir ses messages avec d'autres contenus que le simple texte en 2007, dépassant l’ex-référence des réseaux sociaux MySpace, accusé de mauvaise gestion des données personnelles de ses utilisateurs, de communiquer des informations sur ses utilisateurs à d’autres entreprises en 2010, son créateur Mark Zuckerbeg d'être désigné "homme de l'année" par "Time Magazine" en 2010 après l’introduction de ce qui devait être le pilier du réseau social et qui est le fameux bouton « j’aime », remodelé en "Timeline", un système qui permet de retracer la vie entière de son utilisateur consentant, Cet ex-petit réseau social désormais le plus grand de nos jours ne cesse de nous surprendre.

Où est-ce que Marck Zuckerberg et son équipe nous mène ???

 L'auteur  Usman TUREY
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Usman TUREY
Blog crée le 05/06/2014 Visité 308841 fois 48 Articles 9150 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
POINT SUR LES FILLES SÉNÉGALAISES D'AUJOURD'HUI!
SENEGAL: Que deviennent les personnes handicapées?
La « Musulmanité » des musulmans en question : l’exemple de la célébration du Mariage.
\"Une étude sociologique démontre que le Sénégal est un peuple méchant\"
L -impolitesse sénégalaise: Une préoccupation nationale à 360°