Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Y'a t-il un remède pour la JALOUSIE?

Posté par: Usman TUREY| Vendredi 16 janvier, 2015 13:01  | Consulté 4280 fois  |  3 Réactions  |   

La jalousie est, plus qu’un sentiment immaitrisable, un état d’esprit incontrôlable qui habite l’individu lorsqu’il se voit devancé, démuni de ce qu’il voit chez un tel ou tel, ou lorsqu’il partage quelque chose qu’il se voulait uniquement pour soi. Cette définition n’est toutefois pas exhaustive, car la jalousie revêt d’innombrables aspects et a diverses sources et manifestions. Autrement dit, quoi que englobante cette définition de la jalousie puisse paraitre, il n’en demeure pas moins qu’il soit complexe de définir cette notion de manière absolue d’autant plus qu’elle relève de l’homme.

Cependant sachant pour ce qui de la complexité de l’homme, la jalousie, étant un de ses caractères, ne saurait être que relativement définie. Les motivations de la jalousie sont relatives d’une personne à une autre. On peut être jaloux parce que X a une voiture et qu’on n’en a pas, parce que X est plus intelligent que nous, plus long, plus beau, plus juste, plus, plus… ceci pour dire qu'elle est toujours animée par un facteur externe à nous mais conditionnée essentiellement par ce avec quoi on le compare et qui est en nous !

Si on se désire une chose qu’on n’a pas ou qu’on croit ne pas pouvoir obtenir, alors qu’à coté de nous on voit un tiers en jouir, de là peut naître une jalousie si on est incapable de retaper ses sentiments. Ce constat de dépossession de quelque chose possédée par un autre ou des autres, installe chez certains un sentiment de mépris de soi, de rabaissement ainsi que de découragement. A un certain stade, cela peut les bruler intérieurement et provoquer chez eux un sentiment de haine résultant d’une jalousie extrêmement grandissante qui finit pas exploser, faute de ne pouvoir se contenir longtemps dans le refoulement! 

La jalousie a diverses formes de manifestation : apparente ou déclarée, cachée ou dissimilée.

Dans tous les deux cas, il s’agit bien de la jalousie, mais en réalité chacun des deux cas présente des aspects différents. La forme de jalousie déclarée est plus fidèle en termes d’affirmation et de véracité car bien vrai que la jalousie est dénuée de sens mais elle est tout de même naturelle chez l’homme. Mais la forme dissimilée est incohérente voire agaçante, car à force de faire semblant, de jouer à l'indifférence, on finit par donner un poids énorme à notre sentiment de jalousie qui peut nous être très fatal quant à notre épanouissement personnel. Cette contrainte calculée d’expression ronge l’individu et tôt ou tard finira par l’exploser ou même le métmorphoser d'abord sentimentalement puis pshychologiquement, car la jalousie est un virus qui affecte le centre nerveux!. 

Donc pour ces deux formes, même si on s’aperçoit qu’elles sont toutes une jalousie, n’ont aucunement les mêmes dimensions. Le premier peut, exprimant ses sentiments, être recadré et pour pouvoir arriver à comprendre davantage que la jalousie est un fait naturel se devant d’être contrôlé en faisant toujours recours à la nature qui a "divinement" établi les différences existantes. Donc il peut être sauvé, libéré en quelques sortes pour faire face à la vie avec grandeur. Mais le second, qui se réchigne à cultiver sa jalousie en coulisse, accepte de se perdre dans un profond ombre où se dessine pour lui un monde de concurrence absurde dans lequel il se fatigue jours et nuits à cause de personnes ou de groupes qui pratiquement ou d’habitude ne pensent même pas à lui.

Donc au lieu de grandir et de comprendre qu’en acceptant le fait divin des différences humaines il peut vivre heureux, il se livre à une vie stupide, insensée et ridicule. Il semble ignorer tout de la divinité des choses, surtout par rapport au fait que chacun sur cette terre a été spirituellement attribué des dons qui ne sont spécifiques qu’à lui. Il ignore aussi que l’autre n'est qu’un prétexte pour se découvrir et mieux se connaitre, une source d'enrichissement personnel et non comme un adversaire à mesurer.

IL FAUT APPRENDRE A COMBATTRE LA JALOUSIE

La jalousie est trop complexe. Cependant, même les études les plus rigoureusement scientifiques ne peuvent en camper la dimension. En fait l’homme est en quelques sortes un être insaisissable du fait qu’il dissimule sa propre nature. La dissimulation est la dimension la plus élevée de l’homme.

Fort est cet homme qui s’assume et qui se corrige en mouvement, mais faible est celui qui n'accepte pas de grandir et de faire face à la vie en admettant les différences. En effet, Accepter de vivre, c’est accepter de subir en grandeur la vie et ses aventures. Et nous savons que la plupart des situations dans lesquelles nous sommes embarqués ne sont pas du tout à l'oeuvre de notre génie ou effort, mais plutôt relève d'un programme plus vaste, d'un plan d'action cohérent que la nature a inventé. C'est pourquoi, en tant qu'être faillibles heureusement/malheureusement victimes de ce plan d'action naturel, il est d'une nécessité absolue de nous investir dans la spiritualité pour mieux appréhender les choses. La matérialité ne nous aide en rien pour comprendre la vie. Au contraire, elle nous offre l'illusion d'une certaine autonomie qui nous fait croire que nous sommes au centre de tout alors que c'est FAUX! Notre existence est bien guidée par des lois dont celle de la causalité qui stipule que chaque chose a une raison d'être.  

C'est ainsi qu'il faut comprendre les choses pour vivre en harmonie avec les lois de la nature. Car la vie n’est autre qu’un test de maturité et de responsabilité dans la grandeur et la persévérance. A chaque étape de notre vie, des épreuves et obstacles s'introduisent pour nous aider à émerger temporellement et spirituellement. Rester là à entretenir une jalousie, vice térrible, c'est reporter ses opportunités de passer à d'autres étapes.

Il faut combattre la jalousie en se remettant à l’architecte des différences et des vies, la nature!. 

Usman Turey
usmanturey@live.fr
#Le_Combat_Continue

 L'auteur 
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
MOHAMED En Janvier, 2015 (13:31 PM) 0 FansN°:1
Bonjours, très cher ami. J'ai pu lire votre article sur la jalousie. Permettez moi de vous affirmer que ce dernier regorge d'enseignements de dimensions grandioses. Permettez moi aussi de rebondir sur le dernier point dont vous avez mis un accent particulier. J'y ajouterai que effectivement, la vie nous teste souvent pour mettre en épreuve nos capacités d'adaptations.Ce dont un tel ou tel a, tel ou tel a en mais plutôt d'une autre facette. Par conséquent la jalousie est en aucun cas un facteur valide selon mon humble point de vu. Autre point dont je voulais évoquer est surtout de vous encourager sans cesse, et de vous dire c'est ce genre de personnes comme vous que notre société actuelle a besoin. Et comme vous le dites souvent, le combat continue.
#Honrablekonvict
#The_struggle_never_ends
Demba En Janvier, 2015 (13:32 PM) 0 FansN°:2
oui il y'a un reméde c'est l'islam
UsmanTurey En Janvier, 2015 (14:27 PM) 0 FansN°:3
Jaah Jeuff Mouhamed. Ay Ndongo daara laniou rek daniouy takkalé. Sa contribution am na solo! Oui demba je pense que l'islam est une solution!

Ajouter un commentaire

 
 
Usman TUREY
Blog crée le 05/06/2014 Visité 308867 fois 48 Articles 9150 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
POINT SUR LES FILLES SÉNÉGALAISES D'AUJOURD'HUI!
SENEGAL: Que deviennent les personnes handicapées?
La « Musulmanité » des musulmans en question : l’exemple de la célébration du Mariage.
\"Une étude sociologique démontre que le Sénégal est un peuple méchant\"
L -impolitesse sénégalaise: Une préoccupation nationale à 360°